Rachida DATI, ministre de la Culture, Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie et Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier et président de la Métropole, annoncent la nomination de Jann GALLOIS, Dominique HERVIEU, Pierre MARTINEZ et Hofesh SHECHTER à la direction de l’Agora – Cité Internationale de la Danse.

Les quatre co-directeurs de l’Agora, cité internationale de la danse
Jann Gallois © Gaelle Astier Perret
Dominique Hervieu © Blandine Soulage Rocca
Pierre Martinez © Romain Tissot
Hofesh Shechter © Hugo Glendinning
Par cette annonce partagée, la ministre de la Culture donne son agrément à l’équipe retenue pour la direction de l’Agora, Cité internationale de la danse dotée du label Centre chorégraphique national (CCN).
Dès cette année, l’Agora-Cité Internationale de la Danse regroupera dans un projet inédit le CCN de Montpellier et Montpellier Danse. Forts de leur attachement indéfectible à la danse, la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et le ministère de la Culture ont travaillé de concert depuis plusieurs mois pour assurer l’héritage de l’histoire particulière qui unit la danse à Montpellier, avec la volonté de le protéger et de le valoriser, d’en préserver les caractères distinctifs: un esprit pionnier d’innovation et d’expérimentation, une inscription au niveau national, européen et international, une haute ambition artistique en matière d’art chorégraphique.
Selon un modèle innovant et hybride, cette nouvelle structure, accueillie au sein d’un bâtiment exceptionnel et unique en Europe mis à disposition par la Métropole de Montpellier, dotée de plus de 3,7 M€ par le soutien consolidé des partenaires publics, aura pour mission d’œuvrer au développement de l’art chorégraphique à Montpellier, dans l’ensemble de la Région Occitanie et au-delà. Reprenant l’ensemble des salariés du CCN et de Montpellier Danse, elle répondra à la volonté partagée de porter un projet ambitieux qui puisse participer au renouvellement des politiques publiques en faveur de la danse, accompagner la création et l’invention de nouvelles formes, renforcer la filière danse et mieux intégrer les enjeux contemporains qui la traversent, que ce soit en matière de production, diffusion, programmation et de formation.
Un appel à projet a été lancé à l’automne dernier; 9 équipes ont répondu, 4 ont été auditionnées mercredi 9 avril par un jury composé des représentants des 3 partenaires publics et des 2 associations. Le jury tient à saluer la très grande qualité de l’ensemble des projets et le sérieux des équipes qui se sont présentées avec sincérité et engagement. Face à la complexité des enjeux de ce projet inédit, chacune a démontré sa capacité à assurer la direction d’une institution artistique et culturelle d’envergure.
A l’issue des délibérations, le projet porté par Jann GALLOIS, Dominique HERVIEU, Pierre MARTINEZ et Hofesh SHECHTER a emporté l’adhésion unanime du jury par son enthousiasme communicatif qui a brillamment été traduit dans les propositions formulées pour l’avenir de l’Agora. Il dessine pour Montpellier et la Région Occitanie une stratégie ambitieuse qui confortera la place du territoire dans le paysage chorégraphique national et international. Tout en réinventant la Cité internationale de la danse, il renoue avec l’esprit pionnier de cette histoire singulière portée depuis plus de 40 ans par Dominique BAGOUET, Mathilde MONNIER, Christian RIZZO et Jean-Paul MONTANARI dont le caractère précurseur et l’engagement permanent pour la danse est salué par l’ensembles des partenaires publics.
Rachida DATI, ministre de la Culture, Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie et Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier et président de la Métropole souhaitent rendre un hommage particulier à Jean-Paul MONTANARI, qui a consacré plus de 45 ans de sa vie à Montpellier Danse et à la danse.