Qu’est-ce que c’est ma danse, à 68 ans, qu’est-ce que ce souffle de vie, celui qui ne nous quitte qu’au moment de notre mort physique, comment nos cellules se renouvellent-elles, jusqu’au bout du bout, qu’est-ce qu’elles me soufflent à danser, ici et maintenant…
Une vie de danse, celle d’Anne Martin à l’évidence. Elle ne dit pas autre chose en présentant Umwandlung. La réponse est dans son parcours, du Conservatoire de Lausanne où elle étudie la musique au Centre International de Rosella Hightower pour la danse. Anne Martin croisera le chorégraphe Gigi Caciuleanu. Et Pina Bausch dont elle restera la soliste au Tanztheater Wuppertal de 1979 à 1991.
La danseuse à l’accordéon dans un décor d’œillets (Nelken), c’est Anne. Elle n’a cessé, par la suite, de mêler chant, musique, gestuelle. Solo mais pas tout à fait seule, Umwandlung voit Anne Martin déjouer le « piège » de la mémoire : elle avoue, « après avoir vécu intensément toutes ces années », que tout est là. « La flamme intérieure, l’urgence poétique, intacte, je dirais même décuplée par toutes les épreuves, douces ou graves, les rencontres, les modes de vie, de survie bien souvent. ».
Sur scène, elle « invite » le dessinateur Gilles Nicolas, les lumières de Rémi Nicolas et les costumes de Julia von Leliwa. « Traversée de tous ces souffles de vie, je ressens maintenant le désir impérieux de chercher, de gratter, de creuser plus profond ». Et Anne Martin de nous emporter au lointain de sa danse.
Philippe Noisette
Distribution / Production
Création, chorégraphie, danse : Anne Martin
Dessin : Gilles Nicolas
Lumière : Rémi Nicolas
Costumes : Julia von Leliwa
Son : Thibault Cohade
Musiques : Arvo Pärt (Trivium extrait), voix de grenouilles, naissance d’une salamandre, Ivo Malec (cloches proches et lointaines), alambic, pompe à eau, glas romain, chute de neige, chant orthodoxe, feu d’artifice
Réalisation vidéo scénique, bande annonce : Jérémy Tran
Assistant vidéo, ingénieur du son : Xavier Boyer
Production : Stéphane Marvy
Production : Association Mâ
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2023, Centre Chorégraphique National de Rillieux la Pape, Direction Yuval Pick
Avec le soutien de Tanzstation Wuppertal, 3CL Luxembourg, Fondation Beaumarchais (pièce chorégraphique lauréate de l’aide à l’écriture danse de l’association Beaumarchais-SACD), CND Lyon, Ramdam un centre d’Art.
Avec le soutien de la SACD et de la DRAC Auvergne Rhône Alpes.