Certaines œuvres musicales accompagnent nos vies. Il en va ainsi de la Symphonie n°3 dite des chants plaintifs, Symfonia Pieśni Żałosnych, de Henryk Mikołaj Górecki que le chorégraphe Kader Attou découvrit dans sa jeunesse. Il en tirera un ballet au titre éponyme créé à Montpellier Danse en 2010. Il y revient aujourd’hui comme irrésistiblement attiré.
Un exercice de mémoire en résonance avec une composition magistrale, lamentation féminine « faite de ténèbres et de lueurs, de mélodies lentes et simples emplies de larmes, de sang, de souvenirs, de morts et désir de vivre ». L’écriture aux fondements hip hop de Kader Attou prenait à la création des contours contemporains, habillant chaque interprète d’un surplus d’humanité. Dans les lumières sensibles de Françoise Michel, le mouvement tout en tension épouse les trois temps de la musique de Górecki.
« Cette œuvre nous relie fondamentalement à nos émotions intérieures, c’est de l’ordre de l’intime. Elle évoque la souffrance, la douleur, l’amour, la joie, tout ce qui nous rassemble. On a le sentiment qu’elle va puiser au fond de nous, qu’elle éveille des choses que nous ne contrôlons pas et qui nous rendent vulnérables. En ce sens, elle est universelle et accessible à tous » résume Kader Attou.
Sous nos yeux, les duos se resserrent, les ensembles s’épanouissent, les visages s’offrent au présent. Pièce marquante dans le parcours de son auteur-chorégraphe, Symfonia Pieśni Żałosnych en 2023 nous parle comme jamais. Kader Attou en reprenant son ouvrage nous fait le plus beau cadeau.
Philippe Noisette
Distribution / Production
Chorégraphie : Kader Attou
Musique : Henryk Mikołaj Górecki, Symphonie n°3 pour soprane et orchestre, opus 36 Éditions Chester / Éditions Mario Bois-Paris
Lumière : Françoise Michel
Costumes : Nadia Genez
Avec Aïda Boudrigua, Amine Boussa, Capucine Goust, Erwan Godard, Salem Mouhajir, Ioulia Plotnikova, Sébastien Vela Lopez, Nicolas Majou, Vaishali Trivedi, Majid Yahyaoui
Création le 22 juin 2010 au Festival Montpellier Danse, dans l’ancien lycée professionnel Mendès-France
Production : Centre chorégraphique national de La Rochelle – Kader Attou Cie Accrorap (2010)
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2010, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Grand Théâtre, scène conventionnée pour la danse – Ville de Lorient
Avec le soutien du Conseil Général du Val-de-Marne.
En images
Paroles d’artistes
Archives
Extraits de presse datant de juin 2010, lors de la création de Symfonia Pieśni Żałosnych de Kader Attou au 30e Festival Montpellier Danse.