Répétition publique et discussion avec l’équipe artistique.
Entrée libre sur inscription à partir du 12 octobre 2023.
Durée 40 min
Joanne Leighton est une chorégraphe et pédagogue belge, d’origine australienne, installée en Île-de-France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive. Sa démarche explore la notion d’espace comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène, où chaque lieu et chaque corps devient le champ de l’expérimentation chorégraphique.
Lors de sa résidence à l’Agora, elle travaillera sur sa prochaine création The Gathering, une ode à la vie sur Terre et au monde fragile dans lequel nous vivons.
« Je désire créer un grand mouvement rituel, dansé par une communauté de danseurs, femmes, hommes, jeunes et plus âgés, toutes cultures unies, rassemblés sur un plateau-forêt aux allures psychédéliques. Je crois que la fragilité de la nature, de la Terre et de notre propre existence, par essence éphémère, se reflète en nous. Cela crée une conscience, une écoresponsabilité chez l’individu qui se développe sous forme d’intelligence collective au sein d’un ensemble interconnecté plus vaste. » Joanne Leighton