Conçu par le chorégraphe Dimitri Chamblas, ancien directeur de la danse à CalArts (California Institute of the Arts, Los Angeles) et artiste associé à Montpellier Danse, Slow Show rassemble une communauté éphémère qui se déploie dans la ville par le biais d’une chorégraphie où les mouvements sont ralentis à l’extrême, presque imperceptibles, invisibles.
Invités à une série d’ateliers préalables pour expérimenter ensemble différents états de corps, rythmes, intensités… une cinquantaine d’habitants de Montpellier et sa région restituent dans l’espace public une performance collective créée pour eux et avec eux, d’après les principes de transe, d’exultation, de lenteur, d’infra-mince et de télépathie.
La musique, vagues sonores faites de samples, d’électronique live et de sons réels, qui accompagnent le cheminement des corps, est conçue spécialement pour chaque lieu par le musicien et DJ californien Eddie Ruscha.
Chaque itération du Slow Show est ainsi unique. La première a eu lieu à Los Angeles en février 2019, à la fameuse Schindler’s Kings Road House de West Hollywood. Depuis, Dimitri Chamblas continue d’aller à la rencontre des individus de tous horizons, de développer la capacité citoyenne de la danse à habiter un territoire et à sortir de scène avec des formats accessibles au plus large public. Slow Show construit une communauté éphémère et composite qui laisse son empreinte dans les lieux qu’elle traverse, étire le temps et redessine l’espace commun.
Isabelle Danto
Distribution / Production
Chorégraphie : Dimitri Chamblas
Musique : Eddie Ruscha
Avec une cinquantaine de performers amateurs habitants de Montpellier
Production : Studio Dimitri Chamblas
Photo : Slow Show, LUMA Arles 2019 © Anne-Sylvie Bonnet