Roller Derviches est une performance sur patins à roulettes avec des athlètes des clubs de roller derby d’Occitanie.
Imaginé en écho à ROLL, le spectacle que Marta Izquierdo Muñoz crée lors de cette 44e édition, Roller Derviches rassemble les interprètes sur place quelques jours avant les représentations pour des ateliers afin de faire cohabiter sport de contact et danse de contact.
« Il est très facile pour nous, compagnie de danse contemporaine de collaborer avec des athlètes de roller derby tant le sens du spectacle et de la fête y est primordial. Ce post-sport est parfois commenté en direct par des speakers pour y rajouter une dose de show. Les athlètes empruntent un nouveau nom et une nouvelle identité pour vivre ce sport, conçoivent elles-mêmes leur costume et leur maquillage volontairement outrancier.
Iels ont déjà tous les codes du spectacle, aiment être en représentation, sont le plus souvent d’une grande ouverture d’esprit et prêtes à relever tous les défis ! »
Distribution / Production
Conception et chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz a.k.a. Kitch Bitch
Assistante et conseillère roller derby : Julie De Pachtere a.k.a Trash Panda (Nothing Toulouse)
Avec une quinzaine d’athlètes de roller derby d’Occitanie et Marseille
Composition musicale, création son : Benoist Bouvot / Régie
Coproduction et soutien : Festival Montpellier Danse 2024 – Agora, cité internationale de la danse, Montpellier Méditerranée Métropole, Lieux Publics – Centre National des Arts de de la Rue et Pôle Européen de création en Espace Public, Mercat de les FLors – Casa de la Dansa (Barcelone)
En images
Photos © J2MC-photo