La chorégraphe et danseuse espagnole Marta Izquierdo Muñoz poursuit son exploration chorégraphique des communautés féminines et de leurs pratiques avec sa nouvelle création, ROLL.
Jérôme Provençal
Après IMAGO-GO (2018) et GUÉRILLÈRES (2021), la chorégraphe et danseuse espagnole Marta Izquierdo Muñoz poursuit son exploration chorégraphique des communautés féminines et de leurs pratiques avec sa nouvelle création, ROLL. Se focalisant sur la pratique du patinage à roulettes qui peut prendre diverses formes, plus ou moins sportives ou artistiques, la pièce esquive le roller disco et puise son impulsion créatrice en priorité dans le champ tumultueux du roller derby.
Popularisé par le film d’anticipation Roller Ball (1975), à la violence exacerbée, ce sport de contact particulièrement énergique connaît un renouveau important depuis le début des années 2000. D’abord mixte, il est désormais devenu l’apanage presque exclusif des femmes. Arborant une imagerie haute en couleurs, influencée notamment par le cinéma d’horreur et le punk, il s’accole résolument aux nouvelles mouvances féministes et LGBTQIA+.
Adolescente, dans une Espagne à peine sortie du joug dictatorial franquiste, Marta Izquierdo Muñoz a elle-même pratiqué avec passion les rollers, comme pour s’élancer vers un futur émancipateur, le plus vite possible. Partant du roller derby, elle s’inspire ici en outre de danses ritualisées ou hypnotiques pour inventer un langage hybride axé sur des motifs circulaires et des mouvements répétitifs. Incarnées par des femmes aussi bien que par des hommes, plusieurs guerrières sur roulettes – et à paillettes – se confrontent dans un tournoiement quasi ininterrompu qui tend à les entraîner vers des états altérés de conscience. Une iconoclaste joute chorégraphique dont la profonde résonance sociopolitique amplifie encore la vibrante intensité physique.
Jérôme Provençal
Distribution / Production
[lodudo] producción
Chorégraphie, conception : Marta Izquierdo Muñoz
Avec Cécile Chatignoux a.k.a Speaker, Amandine Etelage a.k.a Mandy’Bull , Mary-Isabelle Laroche a.k.a Pop Wheels ou Agathe Deguines a.k.a Fresh Meat, Eric Martin a.k.a Dirty Bambi et une autre interprète
Conseil à la Dramaturgie : Youness Anzane
Création son, composition : Benoist Bouvot
Création lumière et régie générale : Anthony Merlaud
Costumes : Élise Le Du
Production : [lodudo] producción
Durée : 1h
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2024, Le Carreau du Temple – Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, Centre Chorégraphique National de Grenoble, La Chaufferie – compagnie DCA (St-Denis), Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, L’animal a l’esquena (Celrà – Espagne).
Ce projet est lauréat du dispositif Olympiade Culturelle – Paris 2024.
[lodudo] producción est conventionnée par la DRAC Occitanie – Ministère de la Culture depuis 2022. Elle bénéficie également de l’aide du Conseil Régional d’Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique, ainsi que de celle du Conseil Départemental de Haute Garonne en aide au fonctionnement des associations culturelles. La Ville de Toulouse soutient également des projets ponctuels. La compagnie est également soutenu par l’ADAMI et la SPEDIDAM.