« Ce qui m’intéresse, c’est cette question du lien à soi et à l’autre, de l’ouverture que cela demande et l’occasion que cela permet de faire se rejoindre un dedans et un dehors ». Alors Dalila Belaza invente un langage commun. Comme dans Au cœur, où la tradition dialoguait avec la modernité de la gestuelle, ou Rive qui en sera en quelque sorte l’écho.
Il s’agit pour elle de « voyager à l’unisson dans des paysages vivants, intimes, de la figuration à l’abstraction ». De ses années passées comme interprète au plus près de sa sœur Nacera Belaza, Dalila Belaza a retenu « une approche du corps en tant que phénomène en lien à d’autres phénomènes ». Une infra-danse aux effets spéciaux, à la beauté éperdue.
Chorégraphe, Dalila Belaza entend frotter les rituels chorégraphiques à la création contemporaine. Rive, pour douze solistes, est un relief, une matière vivante. Interroger « l’identité au présent et de là, trouver un nouvel ancrage qui ne se relie pas qu’au passé ». Dans cet entre-deux, il y a matière à ré-enchanter la tradition, comme d’irriguer une écriture actuelle, transe pour les temps modernes. Le geste de Dalila Belaza devient alors intemporel, comme saisi dans notre mémoire. Le vivre et danser ensemble comme un art majeur. Rive porte définitivement bien son titre, une invitation à percer ce mystère en mouvement.
Philippe Noisette
Distribution / Production
Hiya compagnie
Direction artistique et chorégraphie : Dalila Belaza
Création pour douze interprètes et un musicien : Karima Al Amrani, Jamil Attar, Paulin Banc, Dalila Belaza, Erica Bravini, Louis Chevalier, Elsa Dumontel, Léa Ferac-Pourias, Andrès Garcia Martinez, Dovydas Strimaitis
Régisseuse lumière : Sabine Charreire
Régisseur son : Solal Mazeran
Production : hiya compagnie – association jour
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2023, Théâtre de la Ville – Paris, Charleroi Danse et dans le cadre de l’accueil studio : CCN2 Grenoble, CNDC Angers
Avec le soutien de la Briqueterie CDCN Val-de-Marne, CCN – Ballet de National de Marseille, Centre national de la danse CND – Pantin.
Développement : Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales, Marseille