Dans Mystery Sonatas / for Rosa, mes deux passions pour la musique et la géométrie se tressent autour d’une figure singulière, la rose. La figure de la rose ne se donne pas comme pure incarnation de la beauté, mais convoque en contrepartie la symbolique de l’obstacle et de la rébellion : pas de rose sans épines !
Anne Teresa De Keersmaeker
On connaît le goût immodéré de Anne Teresa De Keersmaeker pour les explorations musicales, de Bach à Steve Reich, de Mozart aux ragas indiens. Le corps dansant, qu’il soit individuel ou pris dans le flux du collectif, devient ici le support d’un acte de résistance, auquel incite la musique baroque et spirituelle d’Heinrich Biber, dans sa complexité narrative et la richesse de sa virtuosité. Sur le plateau, six danseurs portent ces Mystery Sonatas que transcendent la violoniste Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti. Enfin, dans l’esprit de Anne Teresa De Keersmaeker, ce mystère chorégraphié, tout entier tourné vers la figure de la rose, se veut également une dédicace à des grandes figures de femmes résistantes – Rosa Bonheur, Rosa Luxemburg, Rosa Parks, Rosa Vergaelen — ainsi que Rosa, jeune activiste pour le climat âgée de quinze ans, décédée pendant les inondations de 2021 en Belgique.
Spectacle accueilli avec l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie
Accessibilité
La représentation du 15 novembre est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce aux gilets Subpac prêtés par l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Avec le soutien de MATMUT pour les arts
Pour y assister, merci de joindre Sophie Luchaire (sl@montpellierdanse.com / T : 04 67 60 06 13)
En images
Distribution / Production
Rosas & Gli Incogniti
Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Dansé par : Lav Crnčević, Sophia Dinkel, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Frank Gizycki, Jacob Storer
Créé avec : Lav Crnčević, Sophia Dinkel, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Frank Gizycki, Mariana Miranda, Laura Maria Poletti, Cintia Sebők, Jacob Storer, Mamadou Wagué
Musique : Mystery Sonatas, Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Direction musicale : Amandine Beyer
Musique jouée en direct par Gli Incogniti
Musiciens : Gli Incogniti – Amandine Beyer (violon), Baldomero Barciela Varela (viole de gambe), Elias Conrad (théorbe), Francesco Romano (archiluth), Eloy Orzaiz Galarza (clavecin et orgue)
Scénographie et lumières : Minna Tiikkainen
Direction des répétitions : Diane Madden
Recherche : Lieze Eneman, Tessa Hall
Coordination artistique et planning : Anne Van Aerschot
Assistante à la direction artistique : Martine Lange
Direction technique : Freek Boey
Coordination technique : Thomas Verachtert
Techniciens : Arno Truyens, Jonathan Maes, Thomas Verachtert, Alban Moraud (son)
Tour manager : Jolijn Talpe
Costumes : Fauve Ryckebusch
Chef costumière : Alexandra Verschueren, assistée par Els Van Buggenhout
Couturière : Emmanuelle Erhart, Ester Manas, Martha Verleyen
Habillage : Els Van Buggenhout
Production : Rosas
Coproduction : Concertgebouw Brugge, De Munt / La Monnaie (Brussel/Bruxelles), Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Théâtre de la Ville à Paris, Spoleto Festival dei due Mondi
Remerciements : Ester Manas, Steven Fillet, La Fille d’O, Boštjan Antončič, Michaël Pomero, Marie Goudot, Yuika Hashimoto, David Durán
Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures – Belfius. Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande, la Commission communautaire flamande (VGC), et de la Fondation BNP Paribas.