François Chaignaud et Aymeric Hainaux composent une sorte de rite hybride où corps et souffle se confondent, unis par un même souci percussif et profondément organique, où la peau devient la membrane vibrante de deux corps tambours, de deux pulsations viscérales et musicales immenses.
Spectacle accueilli avec le Théâtre Jean Vilar
François Chaignaud, chorégraphe, danseur et chanteur, polymorphe, et Aymeric Hainaux, poète, beatboxeur de haut vol, et musicien, livrent au public leur rencontre dans Mirlitons, un duo corporel et sonore. Ensemble, ils composent une sorte de rite hybride où corps et souffle se confondent, unis par un même souci percussif et profondément organique, où la peau devient la membrane vibrante de deux corps tambours, de deux pulsations viscérales et musicales immenses.
Aymeric Hainaux propage à toute sa carcasse la rythmique produite par sa bouche en ondes excentriques, créant une sorte de chambre d’écho d’une danse à venir, un lieu sacré d’où peut sourdre l’inconnu. Chaignaud précipite toute sa personne dans cette pulsion totale, avec ses pieds, ses mains, enfilant les pointes à crampons ou les talons à claquettes, s’armant d’un bâton à clochettes pour faire la paire avec Hainaux et s’affronter par frappes interposées, comme s’il fallait taper fort pour se faire entendre. Si Mirlitons se joue, avec ce petit sifflet qui fait peu d’effet, de toute parade y compris militaire, la pièce est surtout un tremplin formidable à l’imaginaire, laissant surgir toutes sortes de personnages, de situations, d’histoires, de contrées ou d’époques. Mais surtout, leur histoire est une aventure, une lutte, une alliance, un dénouement, un duel infiniment gracieux et endurant, un déchirement dans l’épuisement. Les deux hommes fouillent les eaux sombres de la mélancolie, pour laisser s’échapper et se réconforter ces joyeux Mirlitons.
Agnès Izrine
Distribution / Production
Conception et interprétation : Aymeric Hainaux & François Chaignaud
Collaboration artistique : Sarah Chaumette
Création costumes : Sari Brunel
Création lumière : Marinette Buchy
Régie générale : Marinette Buchy, Anthony Merlaud
Régie son : Jean-Louis Waflart, Patrick Faubert, Aude Besnard
Production : Mandorle productions (Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster)
Agence de diffusion à l’international : APROPIC–Line Rousseau–Marion Gauvent
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy, à Chaillot – Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.
Coproduction : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Festival d’Automne à Paris, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création, Festival Next, Theater Rotterdam, Triennale di Milano, KunstFestSpiele Herrenhausen Hannover, Bonlieu Scène nationale Annecy
Avec le soutien de Espace Pasolini/Laboratoire artistique Valenciennes, La Villette, Paris – Initiatives d’Artistes, Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie, Les Aires – Théâtre de Die et du Diois, scènes conventionnées d’intérêt national – «Art en territoire»
Remerciements : Balakumar, Edouard Prabhu, Prune Becheau
Durée : 1h10