Sorour Darabi aime plus que tout flouter les frontières de la performance. Cet artiste trans-disciplinaire a trouvé en Shérérazade « l’héroïne que beaucoup voudraient être, y compris une grande partie des personnes « fem » et « trans-féminines ».
Philippe Noisette
« Mille et une nuits est fascinant par son origine transnationale, trans-époque, multi-source et anonyme, mais aussi par la fascination que le recueil suscite dans le « monde occidental » – et exotisant – depuis plusieurs siècles, jusqu’à aujourd’hui ». Et Sorour Darabi de s’emparer de ce chef-d’œuvre de la littérature pour en livrer un opéra des corps composé de plusieurs chapitres « au creux de l’oreille, les profondeurs des voix, sur l’étendue de la nuit », celle-là même que Shéhérazade repousse, « domptant l’ennui mortel de la répétition ».
Sorour Darabi aime plus que tout flouter les frontières de la performance. Cet artiste trans-disciplinaire – souvent accueilli à Montpellier Danse – a trouvé en Shérérazade « l’héroïne que beaucoup voudraient être, y compris une grande partie des personnes « fem » et « trans-féminines ». Accompagné au plateau par des danseurs, chanteurs, acteurs et musiciens, Sorour Darabi fait de Mille et une nuits un singulier pluriel.
Philippe Noisette
L’artiste Sorour Darabi vous propose de lire les poèmes qui seront entendus dans la pièce.
Distribution / Production
DEEPDAWN / SOROUR DARABI
Chorégraphie, conception, textes et direction artistique : Sorour Darabi
Performeurs, chanteur, acteurs et musiciens en live : Aimilios Arapoglou, Li-Yun Hu, Felipe Faria, Lara Chanel, Sorour Darabi, Pablo Altar, Florian Le Prisé et Ange Halliwell
Composition musicale : Pablo Altar, Florian Le Prisé
Coach vocal : Henry Browne
Création lumière : Shaly Lopez, Dani Paiva de Miranda
Scénographie : Alicia Zaton
Costumes : Anousha Mohtashami
Production exclusive : DEEPDAWN / Sorour Darabi
Chargée de production et diffusion : Jenny Suarez
Chargé d’administration : Martin Buisson
Durée : 2h15
Remerciements : Palmina D’Ascoli, David Lopez, Thomas Gachet
Coproduction : Festival Montpellier Danse, CCN – Ballet National de Marseille, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Initiatives d’Artistes, La Villette, Paris – Paris, Centre National de la Danse de Pantin, Tanzquartier Wien, Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, Charleroi Danse, Theaterformen festival.
Avec le soutien de La Manutention Palais de Tokyo, Centre National de la Danse de Pantin, Trauma Bar Und Kino, Tanzhaus Zürich, PACT Zollverein et Poetic Societies.