Pour sa nouvelle pièce, présentée en création au Théâtre de l’Agora, il a choisi de faire équipe avec un collectif féminin, et pas des moindres : les Major’s Girls de Montpellier. Quasi mythique, cette troupe de majorettes a été créée en 1964. Sous la baguette toujours aussi alerte de Josy (73 ans), elle mobilise actuellement une quinzaine de membres, avec une moyenne d’âge de 60 ans, les plus jeunes – dont la fille de Josy – ayant la quarantaine.
Axant son activité artistique autour de portraits et de rencontres, le chorégraphe Mickaël Phelippeau a notamment signé Footballeuses, pièce centrée sur dix femmes adeptes du sport le plus populaire de France.
Émerveillé depuis son enfance par les défilés de majorettes, Mickaël Phelippeau a eu un véritable coup de foudre pour les Major’s Girls lorsqu’il a découvert leur existence. Rassemblant douze d’entre-elles, sur un plateau nu, il s’attache d’abord à elles en tant que majorettes, les expose dans leur virtuosité puis déconstruit leur pratique pour les amener vers d’autres formes d’expression chorégraphique. Elles apparaissent aussi – surtout – en tant que femmes singulières, toutes unies par une passion commune inextinguible et par des liens amicaux de longue date, chacune porteuse de sa propre histoire. Le passage du temps, le spectre de la disparition et l’élan de la transmission traversent ainsi le projet en profondeur.
Au final, distillant une fantaisie joyeuse empreinte de mélancolie songeuse, la pièce – scandée par différentes versions de Fade To Grey, grand classique new wave des années 1980 – offre un portrait aussi miroitant que (très) touchant de femmes résolues à vivre pleinement leur vie.
Jérôme Provençal
Distribution / Production
Pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau
Avec les Major’s Girls : Laure Agret, Josy Aichardi, Jacky Amer, Isabelle Bartei, Anna Boccadifuoco, Dominique Girard, Myriam Jourdan, Martine Lutran, Gianna Mandallena, Chantal Mouton, Marjorie Rouquet et Myriam Scotto D’apollonia
Regard dramaturgique : Anne Kersting
Collaboration artistique : Marie-Laure Caradec
Lumière : Abigail Fowler
Son : Vanessa Court
Conception costumes : Karelle Durand
Réalisation costumes : Aline Perros
Régie générale : Jerome Masson
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Mathilde Lalanne et Marie-Laure Menger
Production déléguée : Bi-p
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2023, résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans, La Halle aux grains – Scène nationale de Blois, Format ou la création d’un territoire de danse – Ardèche, Centre national pour la création adaptée – Morlaix, Théâtre Brétigny – scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités, CCNT – Centre chorégraphique national de Tours, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carreau du Temple – Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris, TAP – Théâtre auditorium de Poitiers.
Avec le soutien du Centre national de la danse – CND Pantin.
bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire-Ministère de Culture et par la Région Centre-Val de Loire, au titre de compagnie conventionnée, et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.