La pure physicalité des interprètes met dès lors en lumière l’une des questions essentielles de notre époque : « Si nous pouvons satisfaire nos besoins et nos désirs en quelques clics sur un écran, à quoi sert le corps humain ? »
Philippe Noisette
Compagnie pionnière depuis sa création en 1973 par Lin Hwai-min, Cloud Gate n’a cessé de rayonner depuis, plaçant Taïwan sur la carte mondiale de la danse. Dirigé par Cheng Tsung-lung depuis 2020, Cloud Gate offre à Montpellier Danse la première française de Lunar Halo.
Partant du halo lunaire, phénomène singulier provoqué par la lumière réfractée à travers des épaisseurs de cristaux de glace, le chorégraphe Cheng Tsung-lung s’interroge sur les changements qui façonnent notre monde d’aujourd’hui, en particulier notre dépendance croissante à l’égard de la communication.
Portés par la bande son élégiaque des Islandais de Sigur Rós, les danseurs interagissent les uns avec les autres – par paires, groupes ou ensemble – ainsi qu’avec plusieurs grands panneaux LED riches de formes, de couleurs et d’images en mouvement fluide.
La pure physicalité des interprètes met dès lors en lumière l’une des questions essentielles de notre époque : « Si nous pouvons satisfaire nos besoins et nos désirs en quelques clics sur un écran, à quoi sert le corps humain ? » Cloud Gate y répond à sa manière, avec une gestuelle à la beauté irradiante.
Philippe Noisette
Distribution / Production
Chorégraphie : Cheng Tsung-lung
Musique : Sigur Rós
Direction musicale : Kjartan Holm
Design visuel : Jam Wu
Lumière : Shen Po-hung
Vidéo : Ethan Wang
Costumes : Chen Shao-yen
Durée : 1h10
Commande du National Performing Arts Center, Taiwan R.O.C. – National Theater & Concert Hall, National Taichung Theater, National Kaohsiung Center for the Arts (Weiwuying)
Cette tournée a été rendue possible en partie grâce aux subventions du Ministère de la Culture, R.O.C. (Taiwan).
En images
Photos © LIU Chen hsiang, LEE Chia yeh et CHANG Chen chou