Le monde en transe est une trilogie initiée par Taoufiq Izeddiou en réaction à la pandémie du Covid 19 et ses expériences de confinements, mort, appréhension, univers clos. Elle explore à travers trois créations la dimension créatrice de la transe et ses racines spirituelles.
Agnès Izrine
Quoi de plus mystérieux que le vide ? De plus déchirant que l’abandon ? De plus surprenant qu’un mouvement en train de naître ? Cette fois, ce sont neuf danseuses et danseurs venus du monde entier et trois musiciens qui se lancent dans une expérience indispensable pour réenchanter ce monde devenu fou, incohérent et violent. La transe, en serait l’antidote. Mais cet état fragile et indubitable n’existe que encadré par un rituel. Ici, ce sera le plateau et la musique entêtante de la Kaada, jouées par les pieds des musiciens, debout sur des bassines retournées et sonorisées.
Rassemblant le monde décliné sous toutes ses latitudes, des martèlements gnawa du Sud aux musiques traditionnelles d’Italie en passant par les beats techno d’aujourd’hui, la cadence mène la danse. Danseurs et musiciens récitent la pulsation universelle, ce chant de la terre que rien ne peut arrêter, mais que la transe peut encore habiter.
Agnès Izrine
Distribution / Production
Chorégraphie : Taoufiq Izeddiou
Création sonore : Taoufiq Izeddiou et Mohamed Lamqayssi
Création lumière : Ivan Mathis
Régie : Ivan Mathis
Danseurs : Suzie Babin, Juliette Bouissou, Chourouk El Mahati, Moad Haddadi, Taoufiq Izeddiou, Mohamed Lamqayssi, Oumaima Manai, Hassan Oumzili, Angela Vanoni
Musiciens : Boubker Oumouli, Aziz Lekhraif, Taoufiq Abanai
Production/diffusion : Mélanie Ettori
Production déléguée pour le Maroc : Ghizlane Boulouart Drissi
Production : ANANIA Danses
Durée : 1h10
Coproduction : Montpellier Danse 2024, VIADANSE CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Théâtre du Bois de l’Aune Aix-en-Provence, Châteauvallon Liberté Scène Nationale, Concertgebouw Bruges, Pôle Arts de la Scène de la Friche Belle de Mai à Marseille