Aurelien Bory

Invisibili

  • Spectacles
Réserver

Date(s) :

Prix : 5 à 35 €


  • Ligne 1
  • Ligne 2

Né à Palerme, sur les traces de Palermo, Palermo de Pina Bausch, invisibili tente de rendre visible ce qui, habituellement au théâtre, ne peut être vu, et invite à voir plus loin que ce qui est montré.

Spectacle accueilli avec l’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie

Né à Palerme, sur les traces de Palermo, Palermo de Pina Bausch, invisibili tente de rendre visible ce qui, habituellement au théâtre, ne peut être vu, et invite à voir plus loin que ce qui est montré. « Le mot théâtre indique l’endroit d’où l’on voit. invisibili tente à Palerme un autre point de vue : en filmant de côté, il tourne la tête et regarde hors champ, là où l’on ne regarde pas. Est-il possible d’envisager le théâtre en angle droit, un regard oblique, comme une danse avec l’invisible ? » questionne Aurélien Bory. Inspiré par Le Triomphe de la mort, une fresque du XVe siècle aux dimensions monumentales qu’il reproduit en toile de fond de scène, Aurélien Bory fait dialoguer les six interprètes venant tous de Palerme, danseurs, chanteur et musicien, avec les trente-quatre personnages présents sur la toile.

Véritable hommage au chef-lieu de la Sicile traversé par des siècles d’histoires et de mélanges de cultures, le spectacle donne vie aux personnages présents sur le tableau et nous raconte les drames contemporains : la mort des migrants, la maladie, les catastrophes naturelles… Le spectacle qui entrelace danse, musique, théâtre, vidéo, rend visible l’impalpable : la mort et le temps, et sème le trouble entre illusion et réalité, passé et présent. Nathalie Becquet

Distribution / Production

Compagnie 111
Conception, scénographie et mise en scène : Aurélien Bory
Collaboration artistique, costumes : Manuela Agnesini
Avec Blanca Lo Verde, Maria Stella Pitarresi, Arabella Scalisi, Valeria Zampardi, Chris Obehi, Gianni Gebbia
Collaboration technique et artistique : Stéphane Chipeaux-Dardé
Musique : Gianni Gebbia, Joan Cambon
Musiques additionnelles : Arvö Part Pari Intervallo (transcription Olivier Seiwert), Léonard Cohen Hallelujah, J.S. Bach Gigue, 2ième suite for Violoncelle
Création lumière : Arno Veyrat
Décors, machinerie et accessoires : Hadrien Albouy, Stéphane Chipeaux-Dardé, Pierre Dequivre, Thomas Dupeyron, Mickaël Godbille
Régie générale : Thomas Dupeyron
Régie son : Stéphane Ley
Régie lumière : Arno Veyrat ou François Dareys
Régie plateau : Mickaël Godbille, Thomas Dupeyron

Production : Compagnie 111 – Aurélien Bory / Teatro Biondo di Palermo
Coproduction : Théâtre de la Ville-Paris, Théâtre de la Cité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Agora Pôle national du cirque Boulazac Aquitaine, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtres de la Ville de Luxembourg, La Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création, Fondazione Teatro Piemonte Europa – Teatro Astra, Turin (IT)
Avec le soutien de la Convention 2023 Institut Français / Mairie de Toulouse
Accueil en résidences : Théâtre de la Digue – Toulouse, Teatro Biondo Palermo (IT)
La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie. Elle est aidée au fonctionnement par la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée au titre du dispositif d’aide aux opérateurs structurants et par la Mairie de Toulouse.
Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse pour certaines de ses créations.
La Compagnie 111 reçoit le soutien de l’Institut Français pour certains de ses projets à l’international.

Durée : 1h10

En images

Réserver

Dates

Date, horaire et lieu Prix
18 Février 2025 — 20h00 Opéra Comédie 5 à 35 €
19 Février 2025 — 20h00 Opéra Comédie 5 à 35 €

Tarifs

Agora J+ — 5€
Agora +et- — 5€
Agora 1ère série — 25 €
2e série — 17 €
Réduit 1ère série — 28 €
2e série — 20 €
Plein 1ère série — 35 €
2e série — 25 €
Tarif unique en 3e série — 10 €

Opéra Comédie

11 Bd Victor Hugo, 34000 Montpellier, France
  • Ligne 1
  • Ligne 2
Comédie

L’Opéra Comédie est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accès se fait par l’ascenseur de la rue des Étuves.
Si vous venez en voiture, les parkings payants de la Comédie, du Corum et du Polygone se situent à proximité.
Si vous venez à vélo, vous pouvez stationner votre vélo librement et de manière sécurisée dans le Véloparc Comédie de la Tam. Situé dans le parking souterrain de la Comédie (consigne à casques et pompes à vélo disponibles). Les Véloparcs sont sous vidéosurveillance et gratuits pour les abonnés TaM.