Le monde en transe est une trilogie initiée par Taoufiq Izeddiou en réaction à la pandémie du Covid 19 et ses expériences de confinements, mort, appréhension, univers clos. Elle explore à travers trois créations la dimension créatrice de la transe et ses racines spirituelles.
Agnès Izrine
Hors du monde, deuxième volet de la trilogie, est un solo à deux êtres telle une hydre à deux têtes, composée d’un danseur rare, Hassan Oumzili, qui porte en lui le « geste fondateur de la transe, prend un fil et va jusqu’au bout des choses », et de la guitare électrique et éclectique de Mathieu Gaborit aka Ayato. L’un fait vibrer son corps, l’autre ses cordes, pour trouver dans ce frémissement infini le vide nécessaire à un nouveau départ.
Cernés par le public, commencent alors tours et détours d’un voyage imaginaire, où ébranlements et vrombissements, bondissements et ondoiements semblent vouloir arrêter le temps et ralentir un monde qui court toujours plus vite à sa perte.
Danse étincelante et guitare foudroyante s’accordent et nous envoûtent dans leur dialogue final avec les qarqabous, ces castagnettes traditionnelles de la musique Gnawa, échafaudant un Orient rêvé, une alternative à notre monde ordinaire.
Agnès Izrine
Distribution / Production
Chorégraphie et espace : Taoufiq Izeddiou
Création sonore : Mathieu Gaborit aka Ayato et Taoufiq Izeddiou
Création lumière : Ivan Mathis
Régie : Marine Pourquié
Danseur : Hassan Oumzili
Musicien : Mathieu Gaborit aka Ayato
Production : Anania Danses / Compagnie Taoufiq Izeddiou
Durée : 1h
Coproduction : Festival de Marseille, Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, Ballets du Nord CCN de Roubaix, Viadanse CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Festival On Marche à Marrakech, Saison Montpellier Danse 2022/2023 dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora cité internationale de la danse, Théâtre de la Joliette à Marseille.
Avec le soutien de l’Institut Français de Marrakech.