Freedom Sonata dit vraiment quelque chose de ce que nous sommes, et de notre époque, où liberté et entrave se jouxtent parfois étrangement.
Créé sur l’ensemble de l’album de Kanye West, The Life of Pablo (2016), et l’ultime Sonate pour piano N° 32 opus 111 en Ut mineur de Beethoven, Freedom Sonata est une œuvre fascinante, jouant sur les contrastes et les oppositions, reprenant en cela les principes de la forme sonate pour mieux la transgresser, à savoir trois mouvements – l’exposition, le développement et la réexposition (ou récapitulation). La chorégraphie surprend par ses audaces et ses emprunts inattendus à d’autres codes. Rencontres faussement inopinées et plasticité des danseurs tissent une sorte de partition des possibles, travaillant en profondeur les relations d’un corps à l’autre et les directions qu’elles peuvent prendre.
Les mouvements, nimbés par des éclairages éblouissants, saisissent par leurs textures. Les corps emportés, les sauts exaltés, faisant bouillonner l’ensemble d’une vie impétueuse… qui laissent la place à des étirement songeurs, une forme élégiaque dont les syncopes rythment les accidents. Mais bientôt toute cette subtile construction sera livrée au chaos, avant que le calme ne s’impose, comme une ombre portée de ce qui était. Un « revenant » qui fait irruption dans notre présent. Freedom Sonata dit vraiment quelque chose de ce que nous sommes, et de notre époque, où liberté et entrave se jouxtent parfois étrangement. Avec son équipe de onze danseurs plus exceptionnels les uns que les autres, Emanuel Gat poursuit son travail de décentrage des structures hiérarchiques, tout en étudiant les possibilités d’inventer une société fondée sur l’autonomie de chacun de ses membres.
Agnès Izrine
Distribution / Production
Chorégraphie, scénographie et lumières : Emanuel Gat
Musique : Kanye West The Life Of Pablo (2016), Ludwig Van Beethoven Sonate pour piano #32 en Ut mineure opus 111 (deuxième mouvement) interprétée par Mitsuko Ushida, piano
Créé avec et interprété par : Tara Dalli, Noé Girard, Nikoline Due Iversen, Pepe Jaimes, Gilad Jerusalmy, Olympia Kotopoulos, Michael Loehr, Emma Mouton, Abel Rojo Pupo, Rindra Rasoaveloson, Sara Wilhelmsson.
Direction technique : Guillaume Février
Conception sonore : Frédéric Duru
Production : Emanuel Gat Dance : Marie-Pierre Guiol, Mélanie Bichot
Coproduction : Festival de Marseille 2024, Chaillot Théâtre National de la Danse, Théâtre de la Ville, Sadler’s Wells, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Torino Danza, Festspielhaus St Pölten, Concertgebouw Bruges – Festival December Dance, Comédie de Genève, Grand Théâtre de Provence.
Accueil en résidence à KLAP Maison pour la Danse, à la Scène 44, au Grand Théâtre de Provence.
Emanuel Gat Dance bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre de compagnie conventionnée, de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.
Durée : 1h25