Voyageons au cœur d’un trou noir. Glissons au-delà de sa frontière, l’horizon, et dégringolons – encore et encore – dans cette fissure de l’univers.
Carlo Rovelli
Depuis la nuit des temps, l’homme est fasciné par le vide. Des profondeurs de la mer à celles de l’espace, ces zones sombres et mystérieuses enflamment à la fois notre imagination et notre désir d’explorer notre monde jusqu’à ses limites. Dans Deepstaria – un titre inspiré par une espèce énigmatique de méduse au nom à consonance stellaire – j’évoque une expérience de danse pure, hautement sensorielle et méditative, qui réfléchit à notre relation profonde avec le vide et notre propre mortalité.
«En voyageant au-delà de nous-mêmes, nous recherchons des connaissances pour éclairer et développer notre condition humaine. En même temps, ces espaces d’une noirceur infinie, semblables à des utérus, sont étrangement familiers – ils font résonner des connexions oubliées au plus profond de nous-mêmes et éveillent, peut-être, faibles échos d’états inconscients de l’être, flottant dans des lieux d’avant et d’après.»
Wayne McGregor
Distribution / Production
Company Wayne McGregor
Concept, direction, chorégraphie et design : Wayne McGregor
Crée avec et dansé par les interprètes de la compagnie Wayne McGregor : Rebecca Bassett-Graham, Naia Bautista, Salvatore De Simone, Jordan James Bridge, Chia-Yu Hsu, Hannah Joseph, Jasiah Marshall, Salomé Pressac, Mariano Zamora Gonzalez
Conçue en collaboration avec :
Set : Benjamin Males
Lumière : Theresa Baumgartner
Costume : Ilaria Martello
Bijouterie : Hannah Martin
Composition sonore : Nicolas Becker et LEXX
Généré par Bronze
Dramaturgie : Uzma Hameed
Direction des répétitions : Odette Hughes
Collaborateur lumière : Ben Kreukniet
Durée : 1h15
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2024, Spoleto Festival dei Due Mondi, Pfalzbau Bühnen Ludwigshafen, Sadler’s Wells Theatre
Commande conjointe du West Kowloon Cultural District, Hong Kong.Remerciements au Centre for Creative and Immersive eXtended Realities, Université de Portsmouth.
Soutenu par Harlequin Floors, Target 3D et le British Council dans le cadre du programme britannique et français Spotlight on Culture 2024 Together We Imagine.
Photo © Laurent Philippe