De quelle « fidélité » peut-on parler lors d’une recréation ? Ce deuxième temps de réflexion se concentrera sur le processus de reprise des œuvres, et notamment les stratégies adoptées par les chorégraphes, répétiteurs et interprètes face aux sources dont ils bénéficient. Quelle est la marge de manœuvre que chacun estime juste face à l’œuvre d’origine, qui peut avoir été préservée sous des formes très diverses ? Comment les chorégraphes envisagent-ils la fidélité à un travail qui est le leur, mais dont ils peuvent s’être éloignés artistiquement avec le temps ? Peut-on parfois parler, en l’absence des chorégraphes, de « trahison » du style ou de l’esprit d’un travail ? Quel rôle jouent les nouveaux interprètes dans la transformation d’une œuvre pour un public nouveau, et y a-t-il une nécessité de réinventer certains aspects des œuvres pour assurer une meilleure réception auprès de nouvelles générations ?
Tables rondes coordonnées par Laura Cappelle, journaliste et chercheuse bilingue, spécialisée dans le spectacle vivant, auteur de Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Ed. Seuil)
Entrée libre, sur inscription à partir du lundi 5 juin 2023