Cette danse réflexive qui prend sa source dans la musique revient à l’essentiel, au caractère contemplatif de la musique.
Isabelle Danto
En images
Dans Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione, Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga explorent ensemble Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, cette pièce musicale du répertoire classique devenue un « tube » qui finit par perdre son effet en s’apparentant à la musique pop, tant elle fait partie de notre mémoire collective. Or, l’œuvre de Vivaldi est une remarquable ode à la nature, ce que met en lumière la version enregistrée par la violoniste Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti.
Pour les chorégraphes habitués à collaborer et à danser à pas comptés avec le corps pour instrument de mesure, et à construire des formes géométriques souvent matérialisées au sol, cette version a été le déclic. Les Quatre Saisons leur ont inspiré des réflexions sur des modèles, structures et éléments observés dans la nature qui ont fait émerger un langage chorégraphique à la fois savant et instinctif.
Cette danse réflexive qui prend sa source dans la musique revient à l’essentiel, au caractère contemplatif de la musique.
La danse explore toutes les potentialités de cette musique et se repositionne en permanence face à elle, avec un regard neuf : quel sens donner à cette création à l’heure de la crise climatique qui menace de faire disparaître la réalité de quatre saisons distinctes ? La précision de la composition et de l’écriture comme la qualité de mouvement des interprètes propose de montrer l’art comme une discussion avec le vivant. Si toute narrativité est évacuée, cette danse provoque une expérience dramatique et jubilatoire.
Isabelle Danto
Distribution / Production
Rosas / A7TAS
Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga
Créé avec et dansé par : Boštjan Antončič, Nassim Baddag, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos
Musique : Antonio Vivaldi, Le quattro stagioni
Scénographie et lumière : Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga
Direction des répétitions : Eleni Ellada Damianou
Enregistrement : Amandine Beyer, Gli Incogniti Alpha Classics/Outhere Music 2015
Analyse musicale : Amandine Beyer
Poèmes : Asmaa Jama, ‘We, the salvage’, Antonio Vivaldi, ‘Le quattro stagioni’
Costumes : Aouatif Boulaich
Chef costumière : Alexandra Verschueren assistée par Chiara Mazzarolo et Els Van Buggenhout
Habillage : Els Van Buggenhout
Assistante à la direction artistique : Martine Lange
Coordination artistique et planning : Anne Van Aerschot
Tour Manager : Emma Hermans, Jolijn Talpe
Direction technique : Thomas Verachtert
Techniciens : Jan Balfoort, Thibault Rottiers
Production : Rosas
Durée : 1h30
Coproduction : Berliner Festspiele, Charleroi danse – centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Concertgebouw Brugge, De Munt/La Monnaie, Festival d’Automne à Paris, Festival de Marseille, ImPulsTanz, Sadler’s Wells, Théâtre de la Ville-Paris
Remerciements : Afreux/Bert Depuydt, Emna Essoussi, Suzon Gheur, Eveline Martens, Juliette Mourlon, Steven Peeters, Albane Roche Michoudet, Valerie Trouet, Els Van Hoof, Valerie Volfová, Cees Vossen
Première : 11 mai 2024 , Rosas Performance Space,
présenté par La Monnaie, Kaaitheater et Kunstenfestivaldesarts.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures – Belfius. Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Photos © Anne Van Aerschot