Dans cette résurrection de la chair, Molina nous livre l’essence du flamenco, à savoir la passion de l’agressivité et de la beauté en miroirs inversés.
Spectacle accueilli avec l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
La Madone du flamenco contemporain n’est jamais là où on l’attend. Rocío Molina se met sans cesse au défi : qu’il s’agisse de transgresser les codes traditionnels du flamenco ou d’en repousser les limites pour en recouvrer l’acte créatif. Dans Carnación, elle émerge telle une assomption de l’ombre, une incarnation nimbée d’un tulle rose comme un aveu énigmatique et provocant. La Carnación désignant au départ dans le langage pictural le processus de coloration du teint, la danseuse et chorégraphe fait de cette légère rougeur, le surgissement du désir. Mais aussi l’irruption radicale qui soudain ravive l’œuvre d’art. Et c’est ainsi que Rocío Molina pense sa création, comme une nouvelle fracture dans sa manière d’appréhender la danse, dans sa forme la plus charnelle et la plus transcendante.
Dans une scénographie somptueuse, elle nous entraîne dans les méandres d’un imaginaire religieux profondément hispanique, où le nouage du bondage Shibari rencontre le cilice des pénitents, où les chants obscurs d’un chœur de musique sacrée ébranlent une composition électronique, ou une soprano affronte une violoniste qui joue le répertoire de ce diable qu’est Paganini. Confrontant son corps dansant au corps chantant de Niño de Elche, Rocío habite la scène de ses pulsions, entre érotisme et sauvagerie, culpabilité et frustration, domination et soumission, détresse et tendresse. Dans cette résurrection de la chair, Molina nous livre l’essence du flamenco, à savoir la passion de l’agressivité et de la beauté en miroirs inversés.
Agnès Izrine
Accessibilité
La représentation du vendredi 17 janvier 2025 est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce au prêt de gilets vibrants Subpac
Avec le soutien de MATMUT pour les arts
Pour y assister, merci de joindre Sophie Luchaire (sl@montpellierdanse.com / T : 04 67 60 06 13)
Visite préambule de l’Opéra Comédie
1h avant chaque représentation, l’Opéra propose une visite réalisée par les étudiants du Master Valorisation des Patrimoines, dans la limite des places disponibles.
Réservations par e-mail à sl@montpellierdanse.com
Distribution / Production
Conception, mise en scène, chorégraphie, danse : Rocío Molina
Direction musicale, chant : Niño de Elche
Mise en scène, scénographie : Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola
Accompagnement, coordination artistique et design graphique : Julia Valencia
Piano, musique électronique, programmation : Pepe Benítez
Violon : Maureen Choi
Soprano : Olalla Alemán
Cheffe de chœur : Noëlle Gény
Avec le Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie
Lumières : Carlos Marquerie
Costumes : Leandro Cano
Son : Javier Álvarez
Direction de production : El Mandaito Producciones S.L.
Production : Danza Molina
Durée : 1h40