Le parcours de Mathilde Monnier, qui a plus d’une fois croisé Montpellier Danse, a révélé une danse contemporaine multiple tutoyant le théâtre et tout autant la musique et la performance. Invitant Christine Angot ou Katherine, La Ribot ou Claire Denis, Mathilde Monnier n’a cessé d’ouvrir ses horizons.
BLACK LIGHTS, création pour ce 43e festival, reprend le fil du dialogue cette fois à partir d’un projet unique, H24, initié par les réalisatrices Valérie Urrea et Nathalie Masduraud. Soit une série de 24 courts-métrages pour donner à voir 24 situations de la vie quotidienne d’une femme, le tout écrit par 24 autrices repérées.
Acte politique et militant, la série diffusée en ligne sur arte.tv se veut manifeste contre la violence faite aux femmes. Pour Mathilde Monnier, « il y a derrière ces mots la force des présences, des corps en mouvement ou immobiles, des corps qui témoignent, qui se mettent en jeu, qui apportent leur vérité : celle d’être là en résistance, en puissance, en parole ». Et d’imaginer huit danseuses et comédiennes en scène portant ces paroles et réunies comme dans une agora pour « raconter, pour dire, pour être ensemble, pour montrer leurs forces mais aussi leurs fragilités ».
Mathilde Monnier a choisi dix textes pour une communauté de plateau, une forme de relais « pour dire encore, pour témoigner, pour continuer à poursuivre ce formidable coup de poing qui nous fait comprendre ces injustices. Ce qui me questionne à travers ces textes est l’impact à court et long termes des déflagrations mentales et physiques que créent ces violences.».
BLACK LIGHTS est un cri, une langue, un rythme.
Philippe Noisette
Distribution / Production
D’après la série télévisée en ligne d’Arte H24 de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud
Chorégraphie, mise en scène : Mathilde Monnier
Dramaturgie : Stéphane Bouquet
Scénographie : Annie Tolleter avec l’atelier Martine Andrée, Halle tropisme
Dramaturge lumière : Éric Wurtz
Son : Nicolas Houssin, Olivier Renouf
Avec Isabel Abreu, Aïda Ben Hassine, Kaïsha Essiane, Lucia García Pulles, Mai-Júli Machado Nhapulo, Carolina Passos Sousa, Jone San Martin Astigarraga, Ophélie Ségala
Production : Otto Productions
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2023, Cie MM, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre Garonne, scène européenne, TPR – Centre-Neuchâtelois des arts vivants & ADN – Danse Neuchâtel, La Chaux-de-fonds
Diffusion : Nicolas Roux – Otto Productions