Au cœur de l’instant présent, I-Fang Lin mobilise toute son expressivité corporelle pour traverser son histoire personnelle, partagée entre Taïwan et la France, autant que son parcours d’interprète.
Danseuse et performeuse remarquable, ayant travaillé avec Mathilde Monnier, Christian Rizzo, Emmanuelle Huynh ou François Verret (parmi tant d’autres), I-Fang Lin œuvre également comme chorégraphe depuis quelques années. Après ses deux premières pièces, En Chinoiseries (2016) et Skein Relations (2019), elle a engagé un processus créatif en dialogue étroit avec le plasticien et scénographe Jocelyn Cottencin, très investi dans le champ de la danse contemporaine.
Du frottement – tout en finesse – de leurs (fertiles) imaginaires a d’abord jailli Ébloui, solo bicéphale qui s’est développé entre début 2020 et fin 2022. Désirant approfondir la collaboration en élargissant l’horizon d’expérimentation, le binôme présente maintenant Ban-Ping Shan, nouvelle création pensée comme une amplification d’Ébloui.
Au cœur de l’instant présent, I-Fang Lin mobilise toute son expressivité corporelle pour traverser son histoire personnelle, partagée entre Taïwan et la France, autant que son parcours d’interprète. Infiniment (é)mouvante, sa danse suscite les (ré)apparitions de multiples formes et figures, aussi fugaces que pénétrantes. Elle se déploie en interaction intime avec le dispositif scénique hyper organique constitué – et animé en direct – par Jocelyn Cottencin. S’y entremêlent lumières, sons, musiques, images et fumées, formant un environnement sans cesse recomposé, frémissant de vie. D’une grande beauté (choré)graphique, cette exploration mémorielle à fleur de peau génère une absorbante expérience sensorielle, à chaque fois différente, jalonnée de moments de pure poésie.
Jérôme Provençal
Distribution / Production
Conception : I-Fang Lin & Jocelyn Cottencin
Chorégraphie et interprétation : I-Fang Lin
Espace, lumière, son : Jocelyn Cottencin
Régie générale : Julie Valette
Costumes : Laurence Alquier
Production : Maiastra
Coproduction : Scènes Croisées de Lozère / scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » et La Genette Verte, Complexe Culturel Sud Lozère », La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, ICI-Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie/ direction Christian Rizzo dans le cadre de l’accueil-studio.
Avec le soutien de Montpellier Danse, du CCN de Caen en Normandie, direction Alban Richard, Le tout petit festival de St Germain de Calberte, Association MM, Théâtre la Vignette Montpellier. Ban-Ping Shan est soutenu par la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée.
Remerciements : Ya-Yin Chuang