La mise en œuvre des activités chorégraphiques exige des moyens conséquents – artistiques, administratifs et techniques – pour répéter, créer, jouer et promouvoir les pièces et en ouvrir l’accès au plus grand nombre.
Une grande part de ces activités repose en France sur des financements publics. D’autres sources de financement peuvent-elles transformer les modes de production ? Quels sont le rôle et le poids de ces facteurs économiques à l’échelle internationale ? Comment se définissent les équilibres entre les activités de création et la circulation des spectacles ? Cette table ronde aura pour ambition de valoriser des solutions originales pour gérer, voire dépasser, les contraintes liées à différents contextes économiques.
Les tables rondes seront coordonnées par Laura Cappelle, sociologue de l’art, critique, journaliste, professeure associée à la Sorbonne Nouvelle et autrice de Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Ed. Seuil) et Patrick Germain-Thomas, enseignant chercheur en sociologie, chargé de cours à l’Université Catholique de l’Ouest – UCO et directeur de la collection Culture Danse aux Éditions de l’Attribut où il est l’auteur de deux livres : La Danse contemporaine, une révolution réussie ? et Que fait la danse à l’école ? Enquête au cœur d’une utopie possible.