Des institutions en mouvement pour les danses d’aujourd’hui
Le monde de la danse est structuré par des institutions qui forment un millefeuille complexe. Des ballets aux centres de développement chorégraphique nationaux (CDCN), en passant par les multiples autres façons de penser et vivre les danses de notre époque, ces institutions sont le produit d’une histoire socio-politique qui diffère de pays en pays. Montpellier Danse propose cette année, en réponse aux défis actuels du spectacle vivant, de revenir sur cette construction institutionnelle et de réfléchir collectivement à ce qui peut être inventé aujourd’hui, par le biais de trois journées de réflexion qui mobilisent artistes, professionnels et chercheurs.
Les tables rondes sont coordonnées par Laura Cappelle, sociologue de l’art, critique, journaliste, professeure associée à la Sorbonne Nouvelle et autrice de Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Ed. Seuil) et Patrick Germain-Thomas, enseignant chercheur en sociologie, chargé de cours à l’Université Catholique de l’Ouest – UCO et directeur de la collection Culture Danse aux Éditions de l’Attribut où il est l’auteur de deux livres : La Danse contemporaine, une révolution réussie ? et Que fait la danse à l’école ? Enquête au cœur d’une utopie possible