Pour ce 43e festival, Virginie Vivès a interrogé les artistes sur la démarche de création ou de reprise des œuvres. Trois épisodes passionnants et inédits à découvrir sur les plateformes d’écoute et sur montpellierdanse.com !
EPISODE 1 : Black Lights
Virginie Vives vous emmène au Studio Maurice-Fleuret à l’Agora, cité internationale de la danse à Montpellier où Mathilde Monnier et ses danseurs travaillent à la création du nouveau spectacle de la chorégraphe : Black Lights. Inspiré de la série « H24 » diffusée sur arte, qui dénonce les violences ordinaires faites aux femmes. En studio, les 8 interprètes, comédiennes et danseuses, mais aussi le créateur sonore, la scénographe… C’est ce fourmillement artistique qu’a traduit Virginie Vivès et nous permet d’entrer dans le processus de création de ce spectacle.
EPISODE 2 : reprises et créations
Virginie Vives interroge les artistes de la 43e édition sur « comment reprendre une œuvre » ? Angelin Preljocaj, Agnès Izrine, Boris Charmatz, Jean-Pierre Alvarez, Nazareth Panadero nous expliquent la nécessité de reprendre les œuvres et de faire répertoire…
EPISODE 3 : mémoires de festival
Virginie Vives interroge Jean-Paul Montanari, Jean-Claude Gallotta, Emanuel Gat, Angelin Preljocaj, Agnès Izrine, mais aussi les fidèles spectateurs du festival sur ce qu’ils gardent des éditions précédentes du festival. Souvenir de spectacles, souvenirs de créations, sensations, émotions… Et vous quel est votre souvenir le plus marquant ?