Quelques mots de Jean-Pierre Alvarez à propos de la recréation de Déserts d’amour, lors de la conférence de presse du 43e Festival qui a eu lieu le vendredi 24 mars 2023 à 11h30 dans la Salle Béjart de l’Agora.
Recréation de Déserts d’amour, une pièce de Dominique Bagouet (1984), sous la direction de Sarah Matry-Guerre et Jean-Pierre Alvarez.
« J’ai dansé Désert d’amour effectivement, je venais d’arriver dans la compagnie un an auparavant. La pièce de Déserts d’amour est un peu particulière, quand la demande de reprise a été faite, il est apparu comme une boucle. Précédemment vous avez parlé de la notion de transmission et de la ville de Montpellier comme une terre fondatrice de base. Et bien, pour revenir sur ce projet, c’est en fait une ancienne élève du conservatoire de Montpellier qui a fait tout le cursus, qui est partie à Londres puis aux Etats Unis et qui est depuis installée à Mexico à l’Unam qui est l’Université Nationale Autonome de Mexico. Elle est revenue pendant la période de Covid en France et m’a appelé un jour en me disant : “ J’ai une compagnie là bas et j’aimerais faire une reprise de la pièce de Dominique, Désert d’Amour ”, une pièce qu’elle avait traversé, touché du bout du corps sur différents travaux. Je lui ai alors demandé si elle voulait la remonter au Mexique ou ici en France. Puisqu’elle est installée là bas, mais avec une compagnie qui navigue entre les deux pays, les 2 continents. Elle me répond qu’une production peut se faire à Mexico mais qu’elle souhaiterait éventuellement trouver Jean Paul Montanari et le festival Montpellier Danse pour voir si la reprise de cette pièce pouvait s’inscrire dans la continuité d’une programmation. Il y a un alors travail de transmission qui se retrouve dans une boucle avec cette ancienne danseuse de Montpellier qui part à l’étranger et qui revient pour retravailler avec moi Désert d’amour. Voilà, je trouvais ça assez singulier pour vous en parler. »
Jean-Pierre Alvarez