Quelques mots de la chorégraphe I-Fang Lin à propos de Ban-Ping Shan, lors de la conférence de presse du 43e Festival qui a eu lieu le vendredi 24 mars 2023 à 11h30 dans la Salle Béjart de l’Agora.
I-Fang Lin crée Ban-Ping Shan le 4 juillet au Théâtre de la Vignette.
Ban Ping Shan, le nom de ma pièce, c’est aussi le nom de la montagne de ma ville natale. Cette pièce est une création que nous avons essayé de réinventer à partir d’Ebloui qui a vécu 2 ans pendant le covid.
« Ban Ping Shan, le nom de ma pièce, c’est aussi le nom de la montagne de ma ville natale. Cette pièce est une création que nous avons essayé de réinventer à partir d’Ebloui qui a vécu 2 ans pendant le covid. Avec cette pièce, nous avons eu des difficultés à trouver des salles et des financements, mais nous avons toujours gardé un enthousiasme et un optimisme. Nous avons souhaité réinventer l’écriture d’Ebloui à partir d’un contexte, de ce contexte là.
Moi je suis né à Kaohsiung au sud de Taïwan, et chez nous il y a un immense théâtre, alors avec Ban Ping Shan nous allons partir en 2024 dans ce grand théâtre qui s’appelle Weiwuying. Nous sommes excités mais stressés à la fois parce que nous avons très peu de temps pour faire cette réinvention, mais j’ai confiance et je pense vous ne serez pas déçu.
Je remercie Jean Paul Montanari pour son soutien, parce qu’il est vrai que je fais partie des artistes fragiles. J’ai été aux côtés de Mathilde Monnier pendant longtemps et c’est d’ailleurs grâce à elle que mon parcours d’interprète a été repéré par certaines personnes. Quand j’ai commencé à faire mes propres projets, elle m’a donné un grand coup de pouce. Aujourd’hui, je suis très contente de prendre mon indépendance et de pouvoir présenter une de mes créations durant le festival 2023. »
I-Fang Lin