Né en 1970, Wayne McGregor est un chorégraphe et metteur en scène britannique de renommée mondiale, reconnu pour ses innovations dans la danse contemporaine. Sa curiosité insatiable pour le mouvement l’a conduit à collaborer avec diverses disciplines artistiques, scientifiques et technologiques, façonnant des œuvres surprenantes et multidimensionnelles qui ont marqué les arts contemporains depuis plus de vingt-cinq ans.
En 1992, il fonde Random Dance, devenue le Studio Wayne McGregor, un espace dédié à ses créations variées allant au-delà de la danse traditionnelle. La Company Wayne McGregor, dirigée par McGregor, est un laboratoire d’expérimentation où il développe son style distinctif, explorant les capacités du corps avec une précision accrue à travers plus de trente œuvres présentées en tournée mondiale. Sa compagnie est résidente au Sadler’s Wells à Londres.
Le Studio Wayne McGregor est le centre de sa recherche chorégraphique, hébergeant sa compagnie et facilitant des collaborations dans divers domaines artistiques, technologiques et scientifiques. En 2017, il déménage dans un nouveau studio à Here East, un espace de création partagé.
Depuis 2006, McGregor est chorégraphe résident du Royal Ballet, où il a créé plus de 20 œuvres acclamées pour leur reconfiguration audacieuse du langage classique. Il est également sollicité par les plus grandes compagnies de ballet du monde, ainsi que pour des productions théâtrales, opératiques, cinématographiques, musicales, et télévisuelles. Son travail collaboratif comprend des artistes renommés tels que John Tavener, Audrey Niffenegger, Jamie xx, et Thom Yorke.
Crédit photo © Pål Hansen
Lire l’article «Entre la France et le Royaume-Uni, un pas de deux renouvelé»