Montpelliérain, Virgile Dagneaux débute la danse par les claquettes à 8 ans. En 2001, sa rencontre avec la danse hip hop est un révélation. Il y découvre une richesse incroyable, basée sur la singularité de chacun, le partage, l’entraide et l’égalité.
Il collabore avec Leela Petronnio, Jérémie Bélinguard et Kader Attou, avec lesquels il tourne depuis plus de 20 ans sur les plateaux du monde entier.
Au Burkina Faso, il rencontre Anne-Marie Porras et Salia Sanou. En Argentine, il est amené à co-chorégraphier avec Benjamin Tricha et Edgardo Mercado, EL ULTIMA BAILLE DEL REY, au théâtre San Martin, où une trentaine de danseur.euse.s argentin.e.s, issu.e.s des quartiers pauvres de la Ville et du jeune Ballet du Théâtre San Martin se rencontrent le temps d’une « satyre royale ». En 2018, il assiste Kader Attou et Mourad Merzouki sur la création DANSER CASA, une rencontre à Casablanca avec de jeunes danseur.euse.s marocain.e.s.
Ces projets et d’autres nourrissent chez le chorégraphe un désir sincère de rencontre et de co-construction, d’appréhender les objets que sont la transmission et de la représentation comme un bricolage permanent. En 2015, il fonde la compagnie Virgule, en quête d’un théâtre physique et chorégraphique et crée Pingouin, Monstres et Les monts brumeux. Depuis 2023, en parallèle des pièces pour les théâtres, il se tourne vers la création de formats tout- terrains comme L’empereur, Royaume(s) et COBO.