Sève Bernard

Sève Bernard naît en Bretagne et grandit à L’île de La Réunion. Elle articule sa pensée par le corps, entre danse et nouveau cirque. Elle commence par danser le Bharata Natyam dans les temples indiens de L’île de La Réunion, puis entre au Conservatoire Régional de Saint-Pierre en danse indienne, classique et contemporaine. Elle poursuivra sa trajectoire à Montpellier, auprès d’Anne-Marie Porras. Elle se rend au CDC La Termitière pour participer au projet Engagement Féminin, à Ouagadougou. Puis elle intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, et plus tard, le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

Sève Bernard s’associe par la suite à Camille Boitel pour apporter son regard aux spectacles Calamity Cabaret (2018) et Lancés de chutes (2018), avant de co-signer avec lui 間 (ma, aida, …) (2019). Elle l’accompagne sur la création jeune public Le poids des choses (2020), et La lévitation réelle (2022), pièce pour l’espace public. La même année, ils créent ensemble Fissure, spectacle de clown radical. Aujourd’hui elle partage avec Camille Boitel la codirection de la compagnie L’immédiat. Ils préparent ensemble «          » pour le Festival Montpellier Danse 2025.

Camille Boitel et Sève Bernard développent leur pratique au sein de la Compagnie l’Immédiat qu’ils définissent comme ceci : “ L’Immédiat est une toute jeune compagnie de 20 ans, qu’on pourrait définir, en disant qu’elle s’est spécialisée dans la complication de sa définition. Passionnée des premières fois, dédiée aux dernières fois, elle passe son temps à contretemps, à surgir et disparaître, explorant toujours, comme en débutant, ses propres récurrences. Celles et ceux qui pensaient que L’Immédiat était une compagnie spécialisée dans la catastrophe, celles et ceux qui pensaient qu’elle était une compagnie de texte, celles et ceux qui pensaient qu’elle se consacrait à la jubilation du public, celles et ceux qui étaient persuadé·es que L’Immédiat jouait pour des spectateurs qui ne se savent pas spectateurs, celles et ceux qui pensaient que L’Immédiat était une troupe expérimentale de performances radicales, celles et ceux qui pensaient que les spectacles étaient muets et adressés à tous·tes, celles et ceux qui pensaient à autre chose, celles et ceux qui n’y pensaient même pas, auront raison. ”

© Compagnie L’immédiat

Apparait dans