Salia Sanou

Né en 1969 à Léguéma, au Burkina Faso, Salia Sanou suit des cours de théâtre à l’Union Nationale des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou. Il est formé à la danse africaine par Drissa Sanon, Irène Tassembedo et Germaine Acogny. En 1993, il intègre la compagnie Mathilde Monnier au CCN de Montpellier. En 1995, Salia Sanou fonde avec Seydou Boro la compagnie Salia nï Seydou. Parallèlement de 2001 à 2006, Salia Sanou est directeur artistique des Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan indien.

En 2011, Salia Sanou crée la compagnie Mouvements Perpétuels, à Montpellier. À Ouagadougou, il dirige avec Seydou Boro, la biennale Dialogues de Corps et le Centre de Développement Chorégraphique, La Termitière, inauguré en décembre 2006. Il chorégraphie Au-delà des frontières pour le Festival Montpellier Danse 2012, puis Doubaley-Kagami en 2013, duo avec la musicienne japonaise Takumi Fukushima. Il a également créé Clameur des arènes pour le Festival Montpellier Danse 2014 avec cinq lutteurs sénégalais, trois danseurs du Burkina Faso et quatre musiciens chanteurs.

En 2016, Salia Sanou créé Du désir d’horizons, fondée sur le matériau qu’il a pu recueillir dans des camps de réfugiés en Afrique. En 2019 il présente Multiple-s qui réunit trois face-à-face créés entre 2018 et 2019, le but étant de mettre au centre la question de la représentation, de l’interprétation et le frottement des disciplines (danse, littérature et musique). Pour De beaucoup de vous, l’un des face-à-face, le chorégraphe partage la scène avec Germaine Acogny, fondatrice de l’École des Sables au Sénégal.

En 2021, il crée D’un rêve, une comédie dansée, en clôture du Festival Montpellier Danse, et Papa tambour, un spectacle portatif pour les salles de classes des écoles primaires sur un poème de Capitaine Alexandre. Puis en 2022, A nos combats réunit sur ring une boxeuse et une danseuse avec la participation de 60 amateurs.trices, ce spectacle a été labellisé Olympiades culturelles Paris 2024.

Salia Sanou développe par ailleurs des collaborations régulières en qualité de chorégraphe ou d’interprète avec Boris Charmatz, Benjamin Millepied, Dimitri Chamblas, Mathilde Monnier ou le poète Abd el Malik.

Ce [portrait signé] a été réalisé par le Festival Montpellier Danse, en 2021.

Apparait dans