Ruth Childs est une danseuse et chorégraphe anglo-américaine. Elle grandit aux États-Unis où elle étudie la danse et la musique. Elle s’installe à Genève en 2003 pour terminer sa formation de danseuse au Ballet Junior de Genève. Elle travaille avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène dont Foofwa d’Imobilité, La Ribot, Gilles Jobin, Massimo Furlan, Marco Berrettini et Yasmine Hugonnet. Depuis 2015 elle réalise également un projet de re-création des premières pièces de sa tante, la chorégraphe américaine Lucinda Childs.
En 2014, elle fonde l’association Scarlett’s pour développer son travail personnel en conciliant danse, performance et musique. Scarlett’s privilégie des processus à la fois collaboratifs et intimistes, cultivant l’intuition et l’indéfinition. En 2016, le canton de Genève lui offre une bourse et une résidence de recherche de 6 mois à Berlin pour développer son travail personnel.
En 2018, elle crée sa première pièce scénique The Goldfish and the Inner Tube en collaboration avec Stéphane Vecchione. Elle crée son premier solo, fantasia, à Genève en 2019. Ensuite, en 2021, elle reçoit une bourse pour collaborer avec Cécile Bouffard sur un projet de recherche nommé Delicate People. En 2022, elle crée son deuxième solo Blast ! pendant le festival de la Bâtie à Genève.
Ruth est actuellement une des artistes en résidence à l’Arsenic – centre d’art scénique contemporain de Lausanne et artiste associée au CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble (2023-2024).
Crédit photo : © Marine Magnin