Chorégraphe iconoclaste, Rocío Molina a inventé son propre langage chorégraphique, basé sur la tradition réinventée du flamenco, il respecte son essence et embrasse l’avant-garde. Radicalement libre, elle combine dans ses pièces virtuosité technique, recherche contemporaine et risque conceptuel. N’hésitant pas à tisser des alliances avec d’autres disciplines et artistes, ses chorégraphies sont des événements scéniques uniques qui s’inspirent d’idées et de formes culturelles allant du cinéma à la littérature, en passant par la philosophie et la peinture. Créatrice infatigable, Rocío Molina est née à Malaga en 1984. Elle commence à danser à l’âge de trois ans et esquisse ses premières chorégraphies à sept ans. À 17 ans, elle obtient son diplôme avec mention au Conservatoire royal de danse de Madrid et fait partie de la troupe des compagnies professionnelles qui effectuent des tournées internationales.
À l’âge de 22 ans, elle présente sa première œuvre, Entre paredes (Entre les murs). Ce projet sera le premier d’une longue série de créations personnelles, caractérisées par une approche curieuse et transgressive d’un flamenco qui sort des sentiers battus : El Eterno Retorno (2006) Turquesa como el limón (2006), Almario (2007), Por el decir de la gente (2007), Oro viejo (2008), Cuando las piedras vuelen (2009), Vinática (2010), Danzaora y vinática (2011), Afectos (Affections) (2012) et Bosque Ardora (Forêt d’Ardora) (2014), Caída del Cielo (Tombé du ciel) (2016) et Grito Pelao (2018), ‘Inicio (Uno)’ Un fragment de Trilogía sobre la guitarra (2020), ‘Al fondo riela (Lo Otro del Uno)’ A Fragment of Trilogía sobre la guitarra (2020), ‘Vuelta a Uno’ A Fragment of Trilogía sobre la guitarra (2021), ‘Carnación’ (2022). À 26 ans, le ministère espagnol de la culture lui décerne le prix national de la danse pour « sa contribution au renouvellement du flamenco et pour sa polyvalence et sa force en tant qu’interprète capable d’aborder les registres les plus divers avec liberté et courage ».
Depuis 2014, elle est associée au Théâtre national de Chaillot, à Paris, où elle a créé, en novembre 2016, Caída del Cielo. Elle crée au Festival d’Avignon en juillet 2018 Grito Pelao qu’elle crée avec la chanteuse Sílvia Pérez Cruz et Carlos Marquerie.
Rocío Molina, danseuse aux multiples facettes, est l’une des artistes espagnoles ayant la plus grande exposition internationale. Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux théâtres et festivals de renom dans le monde entier. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé avec de grandes figures nationales du flamenco telles que : María Pagés, Miguel Poveda, Antonio Canales ou Israel Galván, mais aussi avec des figures de proue de l’art contemporain, comme Carlos Marquerie, Mateo Feijóo ou Jean Paul Goude.