Le chorégraphe et danseur Omar Rajeh est une figure de proue de la scène de la danse contemporaine au Liban et dans le monde arabe.
Il est titulaire d’un BA en études théâtrales de l’Université libanaise et d’une maîtrise en études de la danse de l’Université de Surrey au Royaume-Uni. Il fonde sa compagnie Maqamat à Beyrouth en 2002, puis l’implante à Lyon en décembre 2019.
Omar Rajeh propose une danse à la présence physique forte et vigoureuse, inspirée des préoccupations socio-politiques qui l’entoure, et qui laisse indéniablement une empreinte sur le public.
En 2021, la Ministre Roselyne Bachelot-Narquin décerne à Omar Rajeh le titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres pour sa contribution et son engagement au service de la culture. Auteur de plus d’une vingtaine de créations chorégraphiques autour de la notion d’unité et de singularité du corps, il connaît une grande reconnaissance au Liban et dans le monde.
Omar Rajeh est le fondateur de Beirut International Platform of Dance – BIPOD, l’un des festivals de danse les plus importants de la région. Depuis 2004, le festival propose une riche programmation internationale de performances, d’ateliers, de conférences et de rencontres. Il est aussi le co-fondateur de Masahat Dance Network qui est un réseau régional de danse contemporaine à travers le Liban, la Syrie, la Palestine et la Jordanie. Cette connexion régionale ambitieuse a été étendue à la plateforme MOULTAQA LEYMOUN, que Rajeh a créée pour fournir l’espace et l’opportunité aux jeunes artistes arabes jeunes établis de présenter et de développer leur travail. En 2017, il conçoit et réalise Citerne Beyrouth, le premier centre chorégraphique et culturel au Liban qui, suite à son démantèlement forcé, donne naissance en France, en 2020, à Citerne.live, une plateforme digitale, transculturelle et interdisciplinaire qui contribue à la sauvegarde du secteur culturel.
Crédit photo : © Hadi Bou Ayash