Olga de Soto est chorégraphe, danseuse et chercheuse en danse et cinéaste. Née à Valence en Espagne, elle y suit une formation en danse classique, danse contemporaine et solfège avant d’intégrer la formation du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Installée à Bruxelles, elle commence à développer au début des années 2000 des projets de recherche et de création autour des thèmes de la mémoire, de l’empreinte et de la transmission. Elle entreprend alors une série de projets de création dont la particularité est d’être issus de longs processus de recherche fondés sur un vaste travail de documentation. Tous se déploient sur des temporalités atypiques en dehors des logiques classiques de production et peuvent être appréhendés grâce à une logique de continuité, de ramification, de succession et de cumulation qui les lient. Ses projets, qui fonctionnent comme des laboratoires ouverts, s’articulent autour de deux axes. Le premier est centré sur l’étude de la mémoire corporelle perceptive et/ou réceptive de l’interprète. Il se traduit par l’exploration physique de la transmission, l’observation des processus de remémoration et des interactions entre action/matière/son. Le second explore des œuvres emblématiques de l’histoire de la danse en sondant leur résonance à travers le temps. Cette démarche, également régie par l’étude de la mémoire et réceptive des spectateur·rice·s et des interprètes, prend la forme de propositions chorégraphiques, performatives et documentaires protéiformes.
Au cœur de cette approche on trouve des œuvres telles qu’histoire(s) (2004), Une Introduction (2010), Débords (2012) ou le solo (Elle) retient (2015), issus de son vaste projet de recherche et de création au départ de La table verte de Kurt Jooss (1932), pour lequel elle a reçu en 2013 le Prix SACD Spectacle Vivant.
Tout au long de cette trajectoire faite de véritables objets scéniques et performatifs, Olga de Soto s’appuie sur une multitude de champs disciplinaires tels ceux du cinéma documentaire, de la performance, des arts visuels ou de la création sonore. Elle joue volontiers de la porosité entre ces pratiques pour déployer au sein de cette trajectoire unique un espace-temps de recherche et de création ouvert à des expériences, pratiques et temporalités multiples. Olga de Soto a été artiste en résidence à Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2006 à 2007, puis artiste associée aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles de 2009 à 2012. Son travail a été présenté dans plus d’une vingtaine de pays, dans des lieux tels que le Centre Pompidou ou le Festival d’Automne (Paris), le Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Tanz Im August ou Hebbel Theater (Berlin), Tanzquartier Wien (Vienne), Festival Panorama (Rio de Janéiro) le Mercat de les Flors ou la Fondation Joan Miró (Barcelone)… Elle est par ailleurs régulièrement invitée dans des universités en Europe, en Amérique Latine et aux États-Unis à donner des ateliers, des cours et des conférences. Elle partage les questions qui traversent son travail et sa méthodologie de recherche dans le champ académique en intervenant de 2019 à 2021 dans le cadre du Certificat en danse et pratiques chorégraphiques de l’École de La Cambre, l’INSAS et Charleroi danse. Depuis 2019, elle enseigne au sein du Master en danse du Conservatoire d’Anvers / Artesis Plantijn Hogeschool Antwerpen.