Miet Warlop est une artiste visuelle belge née à Torhout. Elle vit et travaille entre Gand et Bruxelles. Miet Warlop est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de la KASK, à Gand. Pour son projet de fin d’études Huilend Hert, Aangeschoten Wild, une « installation habitée composée de six tableaux vivants et d’un sujet rampant », elle a remporté le prix du jury Franciscus Pycke et le prix de la résidence pour la jeune création théâtrale 2004.
De nombreuses autres performances, actions et projets ont suivi : SPORTBAND / Afgetrainde Klanken, Cherish the Cherries, Big Heap / Mountain, Springville… Miet Warlop s’est installée à Berlin pendant trois ans pour se concentrer sur son travail visuel et préparer une nouvelle pièce intitulée Mystery Magnet, dont la première a eu lieu au KunstenFestivalDesArts (Bruxelles) en mai 2012. Mystery Magnet a été joué plus d’une centaine de fois dans le monde entier et a été nominé au Theatertreffen Berlin pour avoir trouvé une nouvelle façon de faire de l’art scénique.
Miet Warlop a exploré différentes possibilités avec ses Nervous Pictures et ses performances/interventions, par le biais de projets et de commandes, tant dans le domaine des arts visuels que dans celui du théâtre. En 2014, elle a créé sa propre structure juridique Miet Warlop / Irene Wool. En octobre 2014, la première production Dragging the Bone a été présentée au Beursschouwburg (Bruxelles). Pendant la tournée de son solo Dragging the Bone et la célébration du centième spectacle de Mystery Magnet à Gand, Porto et Bordeaux, elle termine l’année en inaugurant son premier projet d’exposition solo à la KIOSK Gallery (Gand) intitulé Crumbling Down the Circle of my Iconoclasm (Effondrer le cercle de mon iconoclasme). En 2016, elle crée Fruits of Labor une nouvelle œuvre scénique à grande échelle au KunstenFestivalDesArts (Bruxelles) en mai 2016.
Outre ses performances pour le théâtre, Miet Warlop a créé et présenté un cycle sans cesse croissant de performances, d’interventions et d’installations en direct dans le domaine de l’art visuel.
Nervous Pictures a été présenté en 2017 au KW Institute for Contemporary Art (Berlin), au Palais de Tokyo (Paris), à Performatik (Bruxelles), entre autres.
En 2017, elle ouvre l’Arts Institute Vooruit (Gand) avec la performance monumentale Amusement Park, et elle a été invitée par BOZAR (Bruxelles) dans le cadre de l’exposition rétrospective Yves Klein pour ré-envisager et remettre en scène son œuvre phare, Mystery Magnet, ainsi que pour créer la performance d’ouverture de l’exposition, HORSE, un homme, une femme, un désir d’aventure et Mystery Magnet.
Pendant la crise de Covid, Miet Warlop a commencé une série d’épisodes en ligne intitulée Slamming Doors : un format de sitcom qui fonctionnera comme une plateforme de plaisir pour la pratique de l’artiste, les collaborations, les sources et les discussions ouvertes… En outre, Miet Warlop / Irene Wool a développé l’idée de créer une plateforme en ligne pour partager une base de données en direct avec du matériel d’archive, avec un aperçu de la pratique quotidienne de l’artiste.
À l’automne 2021, Miet Warlop revisitera la pièce Springville, vieille de douze ans, sous le nouveau titre After All Springville. Warlop commémore sa pièce très appréciée dans une nouvelle ère et repositionne l’œuvre dans son travail. La reprise mélange un spectacle existant (Springville) et une installation (Amusement Park) en un nouvel ensemble et a été créée en août 2021 au Internationales Sommerfestival Kampnagel (Hambourg).