Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe, artiste et metteuse en scène, née à Athènes, en Grèce. Elle vit et travaille à Paris. Elle a étudié au Conservatoire National de Danse Contemporaine d’Athènes (SSCD), où elle se forme au ballet classique et aux techniques et répertoires modernes américains tels que Martha Graham, Merce Cunningham et José Limón. En 2005, elle reçoit le Prix de la Fondation Pratsika et s’installe en France, où elle étudie au CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh et commence à collaborer avec des artistes de la scène européenne tels·les que Boris Charmatz, Alexandra Bachzetsis, Claudia Triozzi, François Chaignaud et Cecilia Bengolea. En 2011, elle complète le programme SPEAP, un master sur l’expérimentation dans les arts et la politique dirigé par Bruno Latour à Sciences Po à Paris.
Depuis 2009, Lenio Kaklea utilise différents médias : la chorégraphie, le texte et la vidéo. Sa pratique artistique s’inspire du féminisme, et de la pensée postcoloniale. Dans son travail, elle explore la production de la subjectivité par la transmission organisée des mouvements et révèle les espaces intimes dans lesquels nous construisons notre identité. Son travail a été présenté par différentes institutions et festivals à travers l’Europe. Parallèlement à son travail chorégraphique personnel, elle s’engage dans des collaborations avec d’autres artistes. En 2013, elle poursuit une collaboration en solo avec la chorégraphe américaine Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda. En 2016, elle est commissaire invitée à la Scène Nationale de Brest et présente Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, une programmation autour des chorégraphes femmes travaillant à Athènes. En 2022, elle collabore avec la maison de haute couture Bottega Veneta et crée une performance à la Punta della Dogana à Venise avec les créations de Matthieu Blazy.
En 2019, elle reçoit le Prix de la Danse de la Fondation Hermès Italia et de la Triennale de Milan et crée le solo autobiographique Ballad. En 2021, elle chorégraphie Age of Crime, une pièce pour neuf danseur·euse·s, dans le cadre du bicentenaire de la guerre d’indépendance grecque au Festival d’Athènes et d’Épidaure. La même année, elle chorégraphie l’œuvre emblématique pour piano préparé de John Cage, Sonates et Interludes, accompagnée sur scène du pianiste Orlando Bass.
Elle prépare actuellement une nouvelle création pour 5 danseur·euse·s du Bodhi Project ensemble, compagnie de danse contemporaine basée à Salzburg.