Kor'sia - Antonio De Rosa & Mattia Russo

Antonio De Rosa et Mattia Russo sont tous deux nés en Italie et diplômés en danse classique et contemporaine à l’école de ballet du Teatro alla Scala de Milan. Antonio de Rosa, a commencé sa carrière de danseur au Maggio Fiorentino, à l’Arena di Verona, au Teatro alla Scala et au sein de la Compañía Nacional de Danza de España. Mattia Russo, a commencé sa carrière au Centre chorégraphique de la Région de Valence en Espagne pour ensuite travailler pour Introdans, puis pour la Compañía Nacional de Danza de Madrid, où les deux danseurs grandissent et se développent auprès des meilleurs chorégraphes de la scène internationale.

En janvier 2015, ils créent le collectif KOR’SIA à Madrid avec Giuseppe Dagostino et Agnès López-Río. Depuis 2017, Antonio et Mattia concentrent leur activité au sein du collectif KOR’SIA en tant que directeurs artistiques, chorégraphes et danseurs. Pour le collectif Kor’sia, les arts et plus particulièrement les arts du mouvement sont les seules représentations qui parviennent à transmettre le monde humain, tout ce qui est créé par nos sociétés : tradition, société, culture… Elles survivent dans le temps au-delà des sociétés qui les ont produites et parviennent à transcender ce que nous appelons les idées, en permettant aux individus d’accéder à ce qu’ils ont de plus intime et de plus spirituel. L’objectif de ce collectif repose donc sur la création de dispositifs artistiques dont l’épicentre est situé dans le corps.

En tant que chorégraphes, Antonio et Mattia ont été invités à créer pour d’autres compagnies comme la Compañía Nacional de Danza (Espagne), le Víctor Ullate Ballet (Espagne), le Teatro Massimo (Italie), l’Opéra National du Rhin (France) et bien d’autres. Les deux chorégraphes considèrent qu’il est essentiel de développer un espace axé directement sur l’apprentissage, en donnant des masterclass et des ateliers sur les processus créatifs, dans des conservatoires et des universités.

Kor’sia est basé à Madrid et bénéficie du soutien du ministère de l’éducation, de la culture et des sports du gouvernement espagnol, de la Communauté de Madrid et de la municipalité de Madrid.

Apparait dans