Josef Nadj, né en ex-Yougoslavie (actuelle Serbie), est un chorégraphe, danseur, plasticien et photographe. Il pose un regard poétique et passionné sur l’humanité, toujours à la recherche de nouvelles formes. Il suit une formation aux Beaux-Arts de Budapest. Il s’installe ensuite à Paris, suit des cours de mime et s’initie au tai-chi, au butô et à la danse contemporaine en tant qu’interprète auprès de Sidonie Rochon, Mark Tompkins, Catherine Diverrès ou François Verret.
Son approche, novatrice et insolente, l’impose dès les années 80 comme un pionnier de la danse contemporaine. Depuis Canard Pékinois (1987), sa pièce fondatrice, Josef Nadj creuse le sillon d’une chorégraphie exigeante et passionnée. Qu’il visite des auteurs atypiques (Beckett, Kafka, Michaux) ou entraîne avec lui des plasticiens ou des musiciens sur scène, Josef Nadj s’épanouit dans une totale liberté. Comme pour réveiller nos sens, il mélange les références, les signes et les matériaux.
Josef Nadj est l’auteur de plus d’une quarantaine de créations et d’expositions programmées dans près de 50 pays. Au fil des années, les œuvres de Josef Nadj sont devenues des incontournables de la danse contemporaine. En 2011, il est promu Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Il a dirigé le Centre chorégraphique national d’Orléans de 1995 à 2016, avant d’établir sa nouvelle compagnie Atelier 3+1 à Paris en 2017. Son œuvre se poursuit et prend parallèlement une nouvelle orientation qui laisse plus de place au plasticien et photographe.
Crédit photo : © Geraldine Aresteanu