Fabrice Ramalingom débute sa formation en 1986 au Centre national de danse contemporaine à Angers, puis se lance dans une carrière d’interprète au Centre chorégraphique national de Montpellier où il rencontre le chorégraphe Dominique Bagouet. Il sera interprète dans des pièces créées par Trisha Brown pour la compagnie Bagouet.
En 2006, il fonde la compagnie R.A.M.a où chaque projet est l’occasion de s’ouvrir à d’autres médiums. Il crée 16 pièces dans lesquelles il interroge les notions du vivre ensemble et de l’émancipation. S’entourant de collaborateurs venant de pays et d’horizons différents, il signe onze pièces qui sont autant d’espaces qui nourrissent sa réflexion sur des paradoxes, tels que l’homme / l’animal, l’individu / la communauté, la présence / l’absence.
Parallèlement, Fabrice Ramalingom collabore avec d’autres artistes notamment Hervé Robbe, le Quatuor Knust, Yves-Noël Genod, Benoit Lachambre, Boris Charmatz, Anne Collod…
Il est également engagé dans la transmission et la pédagogie sous toutes ses formes, notamment en 2005, lorsqu’il devient conseiller artistique pour la formation exerce du Centre chorégraphique national de Montpellier.
En 2010-2011, il est le premier artiste associé à l’Agora, cité internationale de la danse à Montpellier. Puis, à partir de 2012, il devient artiste associé au CDC Uzès Danse pour une période de trois ans.
Crédit photo : © Brice Pelleschi