Emmanuelle Huynh danseuse, chorégraphe et enseignante, a étudié la danse et la philosophie. Son travail explore la relation avec la littérature, la musique, la lumière, et l’architecture. Elle crée entre autres Múa (1995), A Vida Enorme (2002), Cribles (2009), Shinbaï, le Vol de l’âme (2009), TÔZAI !… (2014), Formation (2017), Archeologia (2019), Nuée (2021), Kraanerg (2022), Embrasser un arbre, embrasser le temps (2022) … De 2004 à 2012, elle dirige le Centre national de danse contemporaine Angers et y refonde l’École en créant notamment la formation « Essais » qui dispense alors un « master danse, création, performance ». De 2014 à 2016, Emmanuelle Huynh est Maître-Assistant associée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Elle intervient également à l’ENSA Nantes-Mauritius de 2016 à 2019. Depuis septembre 2016, Emmanuelle Huynh est Cheffe d’Atelier danse performance aux Beaux-Arts de Paris.
En 2016, avec Jocelyn Cottencin, ils créent A taxi driver, an architect and the High Line, un portrait de la ville de New York à travers son architecture, ses espaces, ses habitants, composé de films portraits et d’une performance, puis un portrait de Saint-Nazaire en 2019, Nous venons de trop loin pour oublier qui nous sommes, acquis par le CNAP – Centre national des arts plastiques en 2022. Ils poursuivent leur collaboration et réaliseront des portrait(s) sensibles, filmés et dansés de la ville de São Paulo, Atravessemos! et de Houston aux Etats- Unis, Lands en 2023. De 2018 à 2021, elle est artiste associée au Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine où elle crée en Mars 2021, et interprète, le solo Nuée qui explore la question de son cheminement, de son parcours tant artistique que personnel.
Emmanuelle Huynh conçoit des performances et petits formats permettant d’aller vers les publics, au-delà du plateau, dans des lieux muséaux, patrimoniaux, ou en pleine nature. Ainsi, Archeologia – proposition déambulatoire pour les musées conçue avec DJ Automat puis Matthieu Doze, Anatomie SoNore – portrait sonore d’une ville avec les musiciens compositeurs Christophe Havard et Fabrice Arnaud-Crémon, et Embrasser un arbre, embrasser le temps, performance in situ sur la question mémorielle des arbres avec le compositeur Christian Sebille, directeur du GMEM – CNCM de Marseille.
En 2022, suite à une commande du Wiener Festwochen, elle met en corps et en espace Kraanerg de Xenakis avec Caty Olive, scénographe de la lumière, quatre danseurs, le chef Sylvain Cambreling et 23 musiciens de l’ensemble musical Klangforum Wien.
Le travail d’Emmanuelle Huynh porté par Plateforme Múa, compagnie conventionnée par la DRAC Pays de la Loire – ministère de la Culture et de la Communication, par le Département de Loire-Atlantique et soutenue par la ville de Saint-Nazaire, s’ancre dans une vision élargie de la danse, produisant des savoirs, des émotions qui modifient la vision que la société peut porter sur elle-même.
Crédit photo : © Juliette Butler