Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Sa première rencontre avec la danse a lieu lors d’un atelier avec le chorégraphe Nir Ben Gal. Il rejoint ensuite la compagnie Liat Dror Nir Ben Gal, avec laquelle il tourne internationalement. En 1994, il commence à travailler comme chorégraphe indépendant. Dix ans plus tard, il crée sa compagnie Emanuel Gat Dance au Suzanne Dellal Centre à Tel Aviv, après avoir reçu le Prix Rosemblum en 2003 et le Prix Landau en 2004. Avec sa compagnie indépendante, il a créé plusieurs pièces dont Voyage d’Hiver (2004) et Le Sacre du Printemps (2004), qui reçoit le Bessie Award en 2006, avant de choisir de s’installer en France en 2007, à la Maison de la Danse d’Istres. Silent Ballet (2008) sera la première créée en France, suivie par Variations d’Hiver (2009) et Brilliant Corners (2011).
En 2013, en tant qu’artiste associé du Festival Montpellier Danse, Emanuel Gat présente le projet Up Close Up proposant deux créations : The Goldlandbergs et Corner Etudes ; une installation photographique It’s people, how abstract can it get ? ; et un événement chorégraphique, Danses de Cour. L’année suivante, il réinvestit la Cour de l’Agora avec Plage Romantique. Chorégraphe associé à Montpellier Danse pour les saisons 2016-18, il crée SUNNY en collaboration avec le musicien Awir Léon. En 2017, il présente “TENWORKS (for Jean-Paul)”, une collaboration unique avec le Ballet de l’Opéra de Lyon ; et DUOS, une série de duos présentés dans différents lieux publics à Montpellier.
En 2018, Emanuel Gat s’associe avec le prestigieux Ensemble Modern pour créer Story Water à la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon. De 2018 à 2021, Emanuel Gat est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse et à l’Arsenal – Cité musicale de Metz de 2020 à 2023. En 2020, au beau milieu de la crise liée au Covid-19, il crée LOVETRAIN2020, distingué du Prix du meilleur spectacle de danse décerné par le Syndicat professionnel de la critique. En 2021, il crée Act II&III or the Unexpected Return of Heaven and Earth, sur Tosca de Puccini et une nouvelle installation photographique intitulée « 2020 ». En 2023, sur l’invitation de Festival de Pâques de Salzbourg, il crée Träume, sur les Wesendonck Lieder de Wagner.
Pièce après pièce, Emanuel Gat poursuit sa recherche sur les points de rencontre entre la danse et la musique. La collaboration fidèle qu’il entretient avec ses danseurs est au centre de son travail de création. En plus de certaines bandes sonores, il crée également la lumière et la scénographie de toutes ses pièces. Emanuel Gat est régulièrement invité pour créer ou transmettre des pièces à de compagnies prestigieuses telles que le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet National de Marseille, le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, Sydney Dance Company, ICK Amsterdam, Tanztheater Bremen, Candoco Dance Company, Los Angeles Dance Project, Ballet Royal de Suède, Cedar Lake ou encore le Ballet British Columbia.
Emanuel Gat crée et transmet également des pièces dans le cadre de formations pédagogiques, telles que le Conservatoire royal d’Anvers, le CNSMD de Lyon, le ZZT à Cologne, le Ballet Junior de Genève ou le programme Disability on Stage.