Avant de s’ouvrir à la création artistique, David Wampach étudie la médecine à la faculté de Montpellier. Ses expériences de spectateur l’amènent à s’intéresser au spectacle vivant : il se consacre dans un premier temps au théâtre, puis à la danse. Il intègre en 2000 la formation ex.e.r.ce du Centre chorégraphique national de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier, puis étudie à l’école bruxelloise P.A.R.T.S. d’Anne Teresa de Keersmaeker en 2001. Au fur et à mesure de ses expériences, il développe une démarche personnelle, emprunte d’influences théâtrales et plastiques, qu’il inscrit dans l’Association Achles.
Il cosigne le duo D ES R A (2003) avec Pierre Mourles, avant de créer le solo CIRCONSCRIT (2004), puis BASCULE (2005), trio hypnotique et radical rythmé par une musique métronomique. Suivent QUATORZE (2007) et son univers déréglé, AUTO (2008), BATTERIE (2008), et BATTEMENT (2009). Il crée deux nouvelles pièces en 2011 : CASSETTE, une version contemporaine du ballet classique Casse-noisette, et SACRE, relecture du Sacre du printemps créée au Festival Montpellier Danse 2011. Cette même année, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto où il séjourne pendant six mois. En 2012 et 2013, il poursuit son travail autour des rituels et de la transe, en réalisant son premier court-métrage, RITE, un prolongement de la pièce SACRE. En 2015, il revient au Festival Montpellier Danse et crée la pièce URGE où il explore le thème du cannibalisme dans ses formes de représentations plus actuelles. En 2016, il devient artiste associé à La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie puis il crée en juin 2017, à nouveau à Montpellier Danse, ENDO, un duo qui s’inspire de l’endotisme et de l’art action.