Chorégraphe et pédagogue canadien reconnu, Daniel Léveillé occupe une place importante sur les scènes canadienne et internationale de la danse contemporaine. En quarante années de pratique, il a contribué au développement de l’art chorégraphique en créant un corpus d’œuvres majeur.
Formé au sein du Groupe Nouvelle Aire, Daniel Léveillé travaille longtemps comme chorégraphe indépendant avant de fonder Daniel Léveillé Danse, en 1991. Tandis qu’il signe des œuvres pour diverses compagnies de danse et de théâtre, il intègre le département de danse de l’Université du Québec à Montréal et y occupe un poste de professeur dans le champ de la création et de l’interprétation en danse de 1988 à 2012.
En 2001, Amour, acide et noix (2001) établit sa réputation sur la scène internationale, où il y présentera par la suite La pudeur des icebergs (2004) et Crépuscule des océans (2007). Il imagine des partitions chorégraphiques qui contribuent à révéler la beauté de l’être dans toutes ses imperfections, et choisit la nudité comme seul costume.
Avec l’œuvre Solitudes solo (2012), couronnée par le prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique 2012-2013, il initie un nouveau cycle de création où l’on voit apparaître une gestuelle plus fluide et le retour d’un costume autre que la nudité. Ce nouveau cycle se poursuit avec Solitudes duo (2015) et Quatuor tristesse (2018).
Daniel Léveillé est lauréat du Grand prix de la danse de Montréal (2017), qui lui est attribué autant pour son impact sur le milieu de la danse que pour la longévité de sa carrière. En 2018, Daniel Léveillé quitte ses fonctions de direction artistique de la Daniel Léveillé Danse, mais demeure actif au sein de la compagnie au titre de chorégraphe.
Crédit photo : © Emilie Tournevache