Daina Ashbee est une artiste, interprète et chorégraphe de Montréal, reconnue pour ses œuvres radicales, à la lisière de la danse et de la performance. Son travail est fortement influencé par sa culture et ses expériences en tant que jeune femme. Elle combine à la fois des éléments contemporains et traditionnels à travers sa danse. À seulement 26 ans, elle a déjà remporté deux prix pour ses œuvres chorégraphiques. En novembre 2016, elle est doublement primée aux Prix de la danse de Montréal, remportant coup sur coup le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2015-2016, décerné pour son installation chorégraphique When the ice melts, will we drink the water?, et le Prix Découverte de la danse, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, pour Unrelated. En 2017, elle est nommée « Promising Talent of the year », par le prestigieux magazine allemand Tanz. Le Dance Magazine la cite dans sa liste des 25 artistes à suivre en 2018. Elle remporte en 2019 le prix Bessie du New York Dance and Performance Award, dans la catégorie Outstanding Choreographer.
Reconnue depuis 2015 comme l’une des chorégraphes les plus prometteuses de sa génération, son travail a été présenté plus d’une centaine de fois dans 14 pays et plus de 30 villes. Ces œuvres ont été présentées dans les festivals les plus prestigieux.
En 2018, elle est de nouveau invitée par la Biennale de Venise pour y créer une pièce de groupe avec 15 étudiant-es. En tournée en 2019 en Europe, au Canada et aux États-Unis, elle a créé en parallèle une pièce de groupe, J’ai pleuré avec les chiens, et un solo, Laborious Song.
En 2022, elle a reçu le prix Clifford E. Lee Choreographer Award décerné par le Banff Centre for Arts and Creativity en Alberta, au Canada. La nouvelle création solo de Daina, intitulée Hello, Buffalo, a récemment été présentée pour la première fois à New York au New York Live Arts, tandis que sa pièce de groupe My Tale on a Fish’s Body a été présentée pour la première fois en 2024 au Banff Centre for Arts and Creativity.
Crédit photo : © Patrice Mathieu