La chorégraphe canadienne Crystal Pite a été membre du Ballet British Columbia et du Ballett Frankfurt de William Forsythe.
En trente-cinq ans de carrière chorégraphique, Crystal Pite a créé plus de soixante œuvres pour des compagnies telles que le Royal Ballet, le Nederlands Dans Theater, le Ballet de l’Opéra de Paris et le Ballet national du Canada. Elle est connue pour ses œuvres qui abordent courageusement des thèmes tels que le traumatisme, la dépendance, le conflit, la conscience et la mortalité ; sa vision audacieuse et originale lui a valu une reconnaissance internationale et a inspiré toute une génération d’artistes de la danse.
Elle est artiste associée à trois institutions : Nederlands Dans Theater, Sadler’s Wells (Londres) et le Centre national des arts du Canada. Elle est titulaire d’un doctorat honorifique en beaux-arts de l’université Simon Fraser et est membre de l’Ordre du Canada.
En 2002, elle a fondé Kidd Pivot à Vancouver, une compagnie qui s’efforce de distiller et de traduire des questions universelles en œuvres d’art qui nous relient aux parties essentielles de l’humanité. Reconnue mondialement pour ses hybrides radicaux de danse et de théâtre, Kidd Pivot effectue des tournées internationales avec des œuvres acclamées par la critique telles que Betroffenheit, Revisor, Assembly Hall (co-créée avec Jonathon Young), The Tempest Replica, Dark Matters, Lost Action, et The You Show.
Elle a reçu de nombreux prix, comme le Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène en 2022, le Jacob’s Pillow Dance Award en 2011 et le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des Arts du Canada en 2012. En 2017, elle a reçu le Benois de la Danse pour sa création The Seasons’ Canon au Ballet de l’Opéra de Paris. En 2018, elle reçoit le Grand Prix de la danse de Montréal. Elle est lauréate de quatre Sir Laurence Olivier Awards pour des créations avec Kidd Pivot et le Royal Ballet.