Le Ballet de Lorraine, aujourd’hui Centre Chorégraphique National, trouve ses racines dans les années 1960. À l’origine nommé Ballet-Théâtre contemporain, il voit le jour en 1968 à la Maison de la culture d’Amiens, sous l’égide du critique d’art Jean-Albert Cartier et de la chorégraphe Françoise Adret. Initié par le ministère des Affaires culturelles, il devient le premier Centre chorégraphique et lyrique national, précurseur du CCN. Après un passage à Angers et un changement de nom pour devenir le Ballet-Théâtre français sous la direction de Jean-Albert Cartier, il s’établit définitivement à Nancy en 1978. Sous la direction de Patrick Dupond dans les années 1980, le Ballet Français de Nancy cultive son audace artistique. Pierre Lacotte lui succède dans les années 1990, mettant l’accent sur les classiques et les ballets romantiques, avant que la compagnie ne devienne le Ballet National de Nancy et de Lorraine. La fin des années 1990 marque un tournant, avec la labellisation en tant que CCN et une ouverture vers la danse contemporaine. Après une période de transition dirigée par Françoise Adret, Didier Deschamps prend les rênes, mettant en avant la diversité de la création chorégraphique. En 2011, les chorégraphes Petter Jacobsson et Thomas Caley reprennent la direction, avec un projet résolument tourné vers les écritures contemporaines.
A partir de 2025, la danseuse et chorégraphe Maud Le Pladec, actuellement directrice du CCN d’Orléans, prendra les rênes du CCN-Ballet de Lorraine.
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