Anne-Marie Porras

Faisant partie de ces chorégraphes qui voyagent dans l’univers de la danse Jazz, Anne-Marie Porras a tracé sa carrière en travaillant auprès des plus importants, tels que l’américain Walter Nicks et les allemands Ingeborg Liptay et Jorg Lanner. Elle doit sa technique aux écoles d’Alvin Ailey, Martha Graham et Merce Cunningham. 

Elle signe sa première création Turn on to Mangione en collaboration avec Richard Jones pour le conservatoire de Maurice Béjart. Claude Lelouch lui confie ensuite la chorégraphie de la partie française de son film Les Uns et les Autres (1981), puis suivent Voyages pour le Focus on Jazz de Montréal en 1983 et Transit pour le Festival de Montpellier Danse de 1985. C’est à partir de là qu’elle se centre sur sa propre compagnie et inscrit régulièrement des nouvelles créations à son répertoire. Ses œuvres sont bâties sur des thèmes universels, modulées sur une gamme d’énergie tantôt éclatante tantôt feutrée.

Anne-Marie Porras voue une passion sans réserve pour la danse et les danseurs. Qu’elle les forme ou les mette en scène dans ses pièces chorégraphiques, ce profond respect de l’interprète est perceptible au travers de son exigence pour leurs qualités sensibles de présence et de jeu.

En 1986, elle fonde Epsedanse, École professionnelle supérieure d’enseignement de la danse de Montpellier, portée par l’élan de renouveau et de création de la danse française. Anne-Marie Porras va y développer un enseignement de qualité, à la pédagogie reconnue nationalement et internationalement.

En 2024, elle crée la Cellule d’excellence Epsedanse avec Bruno Guillore qui en devient directeur artistique associé. Avec les jeunes danseurs de la Cellule, ils présentent Clowns d’Hofesh Shechter, dans les villes de la Métropole de Montpellier à l’occasion du 45e Festival Montpellier Danse.

© Frédéric Rouverand

Apparait dans

  • Clowns

    Hofesh Shechter & Cellule d’excellence d’Epsedanse

    • Dans votre ville
    • Entrée libre