Anne Lopez

Anne Lopez commence la danse à Uzès en 1986 suit les formations de Sylvie Giron, Odile Duboc, Carlotta Ikeda, François Verret, Benoit Lachambre et Mathilde Monnier. Elle danse dans la compagnie Longitude implantée au Triangle à Rennes avec Roni Deruyver et Fréderic Vaillant. Poursuit sa formation au Conservatoire National de Région, Montpellier. Elle danse pour Yann Lheureux dans De l’être chair (1995), Laurent Pichaud (compagnie X-Sud) pour Viva (1996) et DoubleV (1999), Feignants (2002) Référentiel Bondissant (2005), participe à l’événement Potlatch de Mathilde Monnier (2000).
 En juin 2004, elle reçoit le prix de la SACD Nouveau talent chorégraphie pour l’écriture de la pièce De l’avant Invariablement (projet dance/web/europe). En juin 2007, elle répond à l’invitation de Daniel Larrieu pour la création d’un solo (Miss Univers) interprétée par Chiara Gallerani dans le cadre des Vif du sujet (SACD) Festival Montpellier Danse 07. En Janvier 2007. Elle initie les ateliers « Pratique du spectateur » pour le CCN Languedoc Roussillon.
 À partir de 2008, elle réalise régulièrement des performances au Musée des Beaux Arts de Nîmes, au Carré d’Art de Nîmes, au FRAC LR, au CRAC LR, à l’école préparatoire de Sète et l’école des Beaux Arts de Perpignan.
 En 2009, elle assiste Mathilde Monnier pour les reprises de City Maquette en tournée à Evry, Reims, Montpellier, Uzès, Woking et Paris.

Fonde la compagnie Les gens du quai avec François Lopez en 1994.
 Elle réalise les pièces Meeting (1998), L’invité (1999), Écoute Oenone (1999), Révoltes (2000), De L’autre (2001), Litanies (2002), De L’avant invariablement (2004), Face à vous (2005), Idiots Mais Rusés (2007), Miss Univers (2007), La Menace (2008), Duel (2009), Feu à Volonté (2011), Mademoiselle Lopez (2012), Miracle (2013), Comment J’ai Réussi (2015), Celui d’à côté (2015), Paradox (2016), Trident (2016), le Flashmob Comme si et comme ça (2015), Tribu (2019), Lopez et Lopez (2020), La Dédicace (2021), Au crépuscule du printemps (2021), Soudain la danse (2022) et la Brèche (2022).
 La compagnie diffuse ses pièces en France et à l’étranger. Depuis 1993, elle mène des ateliers d’écriture chorégraphique autour de chaque spectacle diffusé dans les théâtres et festivals. Cette expérience entre transmission et création enrichit considérablement son travail de chorégraphe.
 Elle intervient régulièrement dans les écoles, collèges et lycées dans le cadre de Résidence d’Artistes mais aussi Sciences Po ainsi qu’à Centrale à Paris depuis 2011 dans le cadre des ateliers artistiques, à la termitière CDC Ouagadougou en 2010, à la maison d’arrêt de Nîmes en partenariat avec le Théâtre de Nîmes, à l’école préparatoire des Beaux Arts de Sète.
 Elle travaille comme chorégraphe depuis 2009 pour l’Opéra et Orchestre National de Montpellier, en 2021 elle mettra en scène Bugsy Malone pour la « classe opéra » de l’Opéra de Montpellier.

Apparait dans